Maîtriser la communication interculturelle


Maîtriser la communication interculturelle

Vie professionnelle et mondialisation

  • Dans un contexte professionnel mondialisé, la qualité des relations interculturelles prend une importance cruciale. Au téléphone, par écrit ou en face à face, les façons de travailler, de négocier ou d'interagir varient considérablement suivant les pays. Bien comprendre les différences culturelles et leur impact est indispensable pour entretenir des relations constructives et durables

Objectifs

  • Acquérir des outils pour mieux comprendre les mécanismes des différentes cultures et s'en servir au quotidien pour gérer les relations interculturelles et mieux communiquer avec ses interlocuteurs étrangers
  • Atteindre ses objectifs et mieux échanger et négocier en adaptant son comportement et en ajustant son mode de communication

Participants

  • Toute personne ayant à entretenir des relations professionnelles avec des partenaires étrangers (commerciaux, acheteurs, approvisionneurs, collaborateurs des services ADV/achats/ export/logistique …)
  • Toute personne ayant à entretenir des relations professionnelles avec des collègues internationaux

Durée

1 jour (7 heures)

Prix

500 € (non assujetti à la TVA)
ALLER PLUS LOIN : Formation pouvant être associée à des formations complémentaires
Cette formation appartient aussi à un cycle ou un parcours qui bénéficie d'un tarif préférentiel
  • Une formation adaptée aux attentes des Participants grâce à un document renseigné en amont
  • Définition de la culture
    • Caractéristiques et évolution
    • Effets concrets dans le domaine professionnel
  • Comprendre les ressorts des différentes cultures
    • Repérer dans le monde les principales zones d'influences culturelles et religieuses
    • Identifier les schémas culturels :
      • la notion de temps (ponctualité stricte ou aléatoire)
      • la notion de groupe (vision individualiste ou collectiviste)
      • La notion de hiérarchie (relations égalitaires ou autoritaires)
    • Adapter son comportement pour entretenir des relations professionnelles productives et sereines
  • Communiquer efficacement
    • Anticiper les difficultés : les principes de la flexibilité mentale et du repérage
    • Agir avec méthode pour obtenir des résultats : acquérir les clés de la communication multi-culturelle
    • Tirer avantages des spécificités françaises : ses atouts et l’idée que s’en font les étrangers
  • S’adapter à un contexte mondialisé
    • Décrypter le fonctionnement des différents blocs culturels : relations professionnelles et personnelles
    • Adopter la bonne attitude au bon moment : règles du jeu - qualités à développer - codes et usages
    • Identifier et éviter les situations de blocage : tabous et comportements jugés inopportuns
  • Au-delà des cultures, l'Humain
    • Prendre en compte les facteurs subjectifs : éléments visibles, induits et invisibles
    • Utiliser les clés universelles : les attitudes "humanistes"
  • Des fiches pratiques sur chaque bloc culturel : séjour à l’Etranger - Accueil en France
  • Aucun
  • Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement
  • Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Une pédagogie basée sur de nombreux exemples concrets et des échanges d'expériences. Salles de formation équipées pour une pédagogie active
  • Suivi de l'exécution et appréciation des résultats
  • Cette formation donne lieu à une évaluation de satisfaction complétée par les participants et un tour de table collectif avec le formateur. Cette formation ne donne pas lieu à une évaluation des acquis.
  • Nombre de stagiaires : 3 à 10
  • Animateur/formateur: formation animée par un formateur avec une forte expérience de relations professionnelles sur différents continents, nom et parcours disponible sur simple demande au 0472538800
    ==> 2017
    - Lyon
    14 mars
    13 juin
    10 octobre