PRENDRE LA PAROLE AVEC AISANCE : ET POURQUOI PAS ?

Mots-clés :

Publié le : 18/04/16

PRENDRE LA PAROLE AVEC AISANCE : ET POURQUOI PAS ? - CCI FORMATION

PRENDRE LA PAROLE AVEC AISANCE : ET POURQUOI PAS ?

Aïe, dans moins de 3 minutes c’est à vous de prendre la parole en réunion afin d’exposer le projet sur lequel vous planchez depuis plus de 3 semaines. Votre rythme cardiaque s’accélère et vos pommettes rosissent. Le stress s’empare de vous et vous perdez vos moyens ? Rien d’exceptionnel à ce phénomène ; quel que soit notre niveau de responsabilité dans l’entreprise, la prise de parole en public fait partie des phobies les plus partagées. Mais, existe-t-il des outils, des méthodes pour apprivoiser puis gérer ce phénomène trop souvent pénalisant ? Isabelle Micottis, comédienne formatrice, apporte des éléments de réponses en s’appuyant sur la pratique théâtrale.

Parler en public, ça s’apprend

Vous êtes dirigeant, manager ou vos responsabilités vous conduisent à prendre la parole en réunion pour exposer un projet, convaincre, défendre un point de vue ou animer une réunion… Nous savons que l’expertise et le contenu ne suffisent pas pour capter l’attention ou emporter l’adhésion de votre auditoire. La forme est tout aussi importante que le fond. Pour votre développement personnel, pour créer la différence et pour l’intérêt de l’entreprise, se former à la prise de parole est indispensable et doit se transformer en point fort.

« Cette aisance pour la communication orale et publique n’est pas inscrite dans les gènes. Elle s’apprend et s’entretient. C’est ce que font les comédiens qui s’exposent régulièrement devant des centaines de spectateurs », souligne Isabelle. Il n’y a donc pas de fatalité ! Rares sont les gens qui aiment prendre la parole en public et finalement ceux qui ne redoutent pas les situations de prise de parole, voire qui s’en régalent, sont des gens qui ont travaillé le sujet. Ou peut-être ont-ils suivi des formations ?

Devenir acteur de sa prise de parole

C’est en s’appuyant sur des techniques théâtrales éprouvées qu’Isabelle propose à ses stagiaires de se créer des repères, de poser du connu dans l’inconnu (la réunion, l’auditoire), de transformer son stress négatif en stress positif, bref d’adopter des réflexes méthodologiques pour maitriser sa prise de parole. Des trucs ? Oui, Isabelle en énoncera de forts utiles : boire un verre d’eau avant son intervention, respirer avant de parler, rythmer son débit oral… Des outils pratiques ? C’est le cœur de ses interventions. Au fil des sessions, Isabelle en développera de nombreux en situations actives d’apprentissage pour mieux évaluer les situations de prises de parole, désamorcer le stress négatif, adopter les bonnes postures, poser sa voix et en varier la musique… Image, adéquation du langage du corps et choix des mots seront les trois leviers co-construits pour bien prendre sa place en réunion, ne plus redouter ces situations stressantes.

Isabelle Micottis, comédienne formatrice

« Un collaborateur formé aux techniques de prise de parole en public communique des signaux positifs. Ces signaux sont tout aussi contagieux que des signaux négatifs ! Je propose des outils concrets que l’on peut aisément évaluer, mais en choisissant de se former, le stagiaire a déjà franchi un cap : il a estimé son besoin, il essaie, il tente… et finalement il progresse pour réussir, et tout le temps ! »

Dans le cadre du DÉVELOPPEMENT PERSONNEL, découvrez ces cycles de formation