Créer votre entreprise

D’après une étude menée par le gouvernement.fr, l’année 2021 a battu tous les records en terme de création d’entreprises avec pas loin d'1 million d’entreprises créées en France en un an, soit 17.4% de plus qu’en 2020 !

Et nous avons la chance d’être classés 2ème région de France la plus attractive et dynamique avec environ 290 000 nouvelles créations.

Les chiffres nous le prouvent, devenir entrepreneur a le vent en poupe et ce n'est pas la crise sanitaire qui aura freiné cet engouement
! Besoin d'indépendance ou envie de se réaliser autrement, cette volonté de sortir du statut confortable de salarié est soutenu par un grand nombre de mesures gouvernementales et régionales.

Mais comment devient-on entrepreneur ?
Tout commence par une intuition qui se transforme en idée pour finir en projet. Entreprendre représente surtout une réflexion personnelle conduite par rapport à une situation actuelle.
Un projet abouti, un challenge personnel, un besoin d’autonomie et de liberté, ou encore une quête de sens dans sa vie professionnelle ? Nombreux sont ceux qui ont déjà entrepris de se construire un nouvel avenir professionnel, et vous ? Si vous lisez ces quelques lignes, ce n'est pas un hasard, nul doute que l'idée vous traverse l'esprit. Mais alors oserez-vous ?

6 bonnes raisons de créer son entreprise

1️⃣ Récolter les fruits de son travail

2️⃣ Donner vie à un projet, à son rêve

3️⃣ Vivre de sa passion

4️⃣ Être épanoui dans sa vie professionnelle

5️⃣ Être indépendant

6️⃣ Redonner un nouveau souffle à sa carrière

Comment créer son entreprise ?

8 étapes indispensables :

✅ Trouver une idée d'activité ou de secteur pour faire naître votre projet

✅ Commencer une étude de marché afin de déterminer les opportunités du secteur d’activité choisi, sans oublier ses menaces. Cette étude de marché va définir la trajectoire de votre projet, et plus tard, de votre entreprise.

✅ Chiffrer votre projet : cette étape complexe, souvent redoutée vous permet de juger de la viabilité de votre projet

✅ Trouver des financements : l’étape précédente prend alors tout son sens puisque vos financeurs seront particulièrement attentifs à vos prévisions financières.

✅ Faire les choix juridiques : étape indispensable une fois de plus qui vous permettra de définir les limites de votre structure.

✅ Créer la structure juridique.

✅ Être entouré de personnes et de partenaires de confiance.

🏁 Lancez votre activité !

Créer son entreprise nécessite des compétences variées sur le plan humain, commercial, technique, financier, informatique, stratégique, juridique, etc. La création d’une entreprise ne doit pas être prise à la légère. Un grand nombre d’entrepreneurs conseille vivement de suivre au minimum une formation en gestion afin d’acquérir ou de consolider des bases de gestionnaire. En effet, créer et diriger une entreprise requièrent des compétences diverses et variées, parfois même techniques. Se lancer sans être formé et sans avoir les connaissances et compétences nécessaires est une grave erreur et poussera forcément votre projet à l’échec. Se former à la création d’entreprise vous permet d’être plus compétent, de rassurer votre entourage et de vous donner confiance en vous.

Pour vous aider dans la réalisation de vos projets, CCI Formation partage votre enjeu et vous accompagne au plus proche de vos besoins avec des conseils personnalisés, adaptés à votre projet grâce à des formations et cycles de formations adaptés.

Laissez parler votre âme d’entrepreneur avec sérénité et confiance !

« Dans un monde qui change extrêmement vite, le plus gros risque serait de n’en prendre aucun. » Mark Zuckerberg

Open modal