Pour commencer

La formation en résumé

La comptabilité est une discipline technique qui repose sur des concepts fondamentaux et un cadre réglementaire très précis. La fonction d’aide comptable est un métier riche et varié, car elle s’insère dans une mission beaucoup plus globale : la gestion et le pilotage de l’entreprise. L’aide comptable est un professionnel des chiffres, il assure l’enregistrement des mouvements financiers liés à l’activité de l’entreprise. Son activité journalière lui permet d’informer en permanence les décideurs et de participer ainsi au bon fonctionnement de la société. Ses missions sont diversifiées : présentation de situations financières, établissement de la paie.

Objectifs

• Lire le bilan et le compte de résultat
• S’approprier la logique et l’organisation comptable
• Utiliser le plan comptable et déterminer les imputations à effectuer sur les opérations
• Comptabiliser les opérations courantes d’achats, de ventes, d’investissements de trésorerie et de personnel
• Établir la paie des salariés

Participants

Toute personne des services comptables (Aide comptable, Assistant(e), etc.)

Ce cycle se compose de...

Modules obligatoires

Ce cycle se compose de...

Modules optionnels

Se préparer...

Les prérequis

Savoir lire et exploiter un bilan ou un compte de résultat

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

 

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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