Pour commencer

La formation en résumé

Ce cycle de formation regroupe tous les modules liés au recrutement dans son processus global: de la définition des besoins à l'intégration (onboarding) des collaborateurs. Toutes les étapes y seront détaillées: stratégie de recherche, outils de sourcing (traditionnels et Web 2.0), identification des candidats, évaluation et pré-sélection des profils, entretien de recrutement, prise de décision, intégration, implication et fidélisation. Bien sûr, la formation intègre les dernières innovations en recrutement : l'utilisation des réseaux sociaux et notamment de Linkedin, des plateformes logarithmiques, de tests (assessments), etc. Les participants auront l'occasion de parler de leur propres préoccupations: problématiques de recrutement sur des métiers en tension, pénuriques, techniques ou à haut niveau d'expertise et de réaliser de nombreux jeux de rôles. Le sujet de la non-discrimination sera également traité en abordant les mécanismes conscients et inconscients des stéréotypes et l'ensemble du cadre juridique associé. Enfin, parce que le recrutement doit aussi s'adapter au monde de demain où le rapport de force s'inverse, où il peut y avoir beaucoup d'offres pour peu de demandes, vous aurez l'opportunité de comprendre comment rendre attractive votre organisation par le développement de votre marque employeur et d'une politique de QVT (Qualité de Vie au Travail). 

Ce cycle fera bientôt partie d'un parcours de formations recommandé pour l'obtention d'un nouveau CCE (Certificat de Compétences en Entreprises) dédié au recrutement. Vous pourrez donc utiliser toute ou partie de votre CPF pour financer cette formation et le parcours associé, dès lors que le réseau CCI FRANCE aura obtenu l'agrément  de France Compétences et que bien sûr, vous aurez choisi l'option de la certification (examen sur table ou portefeuille de preuves devant un jury). La liste des 12 CCE ainsi proposés par CCI Formation Lyon Métropole sera donc complétée d'un petit dernier dans le courant de l'année 2021 (informations à venir).

En outre, toute personne qui validera le CCE recrutement validera de facto un bloc de compétences d'un Titre Professionnel de niveau 5 (ancien niveau III - Bac +2): il s'agit du bloc de compétences A "Contribuer au recrutement et à l'intégration des collaborateurs" du Titre Professionnel "Assistant(e) en Ressources Humaines - RH" du réseau CCI FRANCE.

Dès lors, le participant validant aura une double certification: le CCE recrutement + une validation partielle d'un Titre Professionnel.

En attendant la validation de France Compétences, cette formation reste éligible aux financements déjà existants: Pôle Emploi, Plan de Développement des Compétences de votre entreprise, financement personnel.

Formateur expérimenté et issu de la profession. Chaque participant repartira avec des outils pratiques à mettre en oeuvre dans son quotidien: voir le paragraphe des "+ de la formation" de chacun des modules associés. 

Vous avez la possibilité de suivre certains modules à distance, mais le cycle ne peut être suivi dans son intégralité à distance. Nous contacter pour avoir plus d'informations sur ce sujet. 

Objectifs

- Acquérir les connaissances essentielles à l'exercice de sa mission de recruteur

- Etre opérationnel(le) et force de proposition dans toutes les grandes étapes du processus de recrutement

- Acquérir les bons réflexes et se doter d'outils performants et opérationnels

- Enrichir sa pratique par l'échange entre pairs

Participants

  • Responsables (de) Recrutement, Chargé(e)s de Recrutement, Consultant(s) recrutement, Chefs d’Entreprise (TPE-PME), RH, RRH
  • Toute personne exerçant une mission avec une dimension RH et/ou développement des compétences
  • Toute personne en mobilité ou en transition professionnelle vers des métiers RH avec un focus souhaité sur l'expertise dédiée au recrutement

Ce cycle se compose de...

Modules obligatoires

Ce cycle se compose de...

Modules optionnels

Se préparer...

Les prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici

mail_outline Contactez-nous
Open modal