Pour commencer

La formation en résumé

La vie en entreprise nous met en contact avec des personnalités très différentes et nous oblige à coopérer avec des collègues ou partenaires que l'on n'a pas choisis. Comment mieux travailler, communiquer et coopérer avec des personnes dont parfois le comportement nous dérange

Objectifs

  • Améliorer la qualité des échanges, renforcer la motivation et le plaisir de travailler ensemble
  • Comprendre le fonctionnement des personnalités "difficiles" pour se préserver et mieux communiquer
  • Générer un véritable climat de coopération avec ses collègues

Participants

Toute personne souhaitant optimiser ses relations professionnelles dans un esprit de travail en équipe

En détail...

Le programme

OPTIMISER SA COMMUNICATION AVEC SES COLLEGUES
Mieux se connaître pour mieux communiquer
  • Comprendre sa propre vision du monde : "la carte n'est pas le territoire"
  • Comprendre le poids de la première impression
  • Connaître son interlocuteur
  • Comprendre comment l'on est perçu par autrui
    Les messages contraignants qui empêchent d'agir
    • Identifier les 5 types de messages
    • Transformer les messages contraignants en permissions
      Adapter sa communication
      • Ecouter pour être écouté
      • Pratiquer l'écoute active
        Développer un comportement assertif
        • Apprendre à critiquer de manière constructive
        • Accepter d'être critiqué
        • Distinguer les faits, les opinions, les sentiments
        • Gérer son émotion en l'acceptant et en la verbalisant pour la neutraliser
        • Verbaliser le besoin
          GENERER UN CLIMAT DE COOPERATION
          Identifier et désamorcer les jeux relationnels
          • Le triangle psychologique (sauveteur, persécuteur, victime)
            Les 4 positions de vie : instaurer un contrat gagnant-gagnant avec soi-même et les autres
            Oser dire, savoir dire : l'intelligence relationnelle
            • Oser dire des choses difficiles à entendre pour clarifier
            • Prendre l'habitude de verbaliser sa satisfaction
            • Eviter les conversations toxiques
              La notion du bonheur et de motivation au travail
              • Rôle des managers, favoriser l'implication des personnes en instaurant la confiance
              • Les 3 conditions de l'implication : cohérence, réciprocité et appropriation
              • Repousser les idées fausses sur les compétences humaines
              • Etre heureux au travail
              • Le sentiment d'appartenance
                Comment bien vivre au travail avec des personnalités difficiles
                • Les types de personnalité difficiles, leur mode de perception de l'autre
                • Reconnaître les relations de manipulation fréquemment rencontrées
                • Faire de l'interlocuteur son allié
                • Trouver des solutions de repli, prendre de la distance pour se préserver
                • Comment éviter le conflit ? Comment sortir de relations conflictuelles

                  Se préparer...

                  Les prérequis

                  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

                  Concrètement...

                  Moyens pédagogiques et d'encadrement

                  •  
                    Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement
                    Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges, analyse de pratiques, mises en situation et mises en pratique, cas réels d'entreprises. Salles de formation équipées pour une pédagogie active
                  •  
                    Suivi de l'exécution et appréciation des résultats
                    Cette formation donne lieu à une évaluation de satisfaction complétée par les participants et un tour de table collectif avec le formateur. Cette formation donne lieu à une évaluation des acquis uniquement dans le cadre d'une certification. Nombre de stagiaires : 3 à 10. Animateur/formateur : nom et parcours disponibles sur simple demande
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