La formation en résumé

Commander et organiser une prestation de transport routier de marchandises revient à maîtriser les délais d’acheminement et les normes techniques. Connaitre la réglementation permet d’anticiper les délais d’approvisionnement et d’améliorer ses performances.

Les objectifs

Organiser, commander une prestation de transport routier en tenant compte de la réglementation
Maîtriser les normes relatives au matériel de chargement
Conseiller ses clients et répondre à leurs attentes

Les participants

Exploitants et affreteurs dans une entreprise de transport, techniciens d'exploitation, agents logistique, acheteurs, donneurs d’ordres, organisateurs de transport, chargeurs.

Appliquer les principes de base

Différencier les lots de marchandises de la messagerie
Choisir le matériel et les moyens adaptés à ses besoins
Optimiser ses expéditions

Étude des différents types d’expéditions.
Mises en situation de cartographie des différentes normes et distinction des carrosseries.

Conclure la prestation de transport

Identifier les obligations et les responsabilités
Assurer la faisabilité de la prestation
Gérer les retards et les litiges
Choisir son mode d’organisation
Identifier les interlocuteurs
Mise en application avec présentation des closes du contrat de transport: les obligations, les responsabilités et les incidents.
Focus sur la sous-traitance, la location de véhicule et le commissionaire de transport

Encadrer les activités

Tracer les operations
Gérer les litiges et les retours
Établir des relevés de performance
Optimiser les tournées
Mise en pratique avec la construction de tableaux de suivi et étude de cas selon des situations concrètes.

Prévoir les délais et gérer le personnel

Respecter la réglementation sociale Européenne
Utiliser les moyens de contrôle
Exercices avec le diagramme de Lic et creation d’un diagramme de Gant.

Afficher

Les prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré- requis particulier

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

Open modal