Pour commencer

La formation en résumé

Dans un environnement fortement concurrencé, le commerçant a besoin de se démarquer. La présentation marchande est primordiale pour capter l'attention, séduire et amorcer la démarche d'achat. Se former à comment organiser son point de vente et agencer ses linéaires pour augmenter les performances de son magasin, tout en favorisant le confort de ses équipes est primordial ?

Objectifs

Acquérir des outils opérationnels pour mettre en valeur ses produits dans son point de vente et construire son parcours client en fonction de la configuration du magasin 

Valoriser ses atouts et développer son image de marque 

Définir ou valider son concept pour apprendre comment le retraduire en volume et dans l’espace.
 

Participants

Commerçants, artisans, responsables de magasin, animateurs de show‐room

Créateurs et repreneurs d'un commerce

Toute personne chargée de la présentation des produits sur le point de vente

En détail...

Le programme

APPROCHE MARKETING

Les tendances

  • Nouveaux comportements d’achat des consommateurs et nouveaux points de vente :
  • Les tendances des différents marchés retranscrits en termes de styles, matières, et couleurs

Le concept

  • Analyse de sa cible, de son marché et de son positionnement.
  • Définir son concept, trouver la bonne stratégie de séduction et l’appliquer à son point de vente
APPROCHE STYLISTIQUE

L'amménagement du point de vente

  • Définition de son univers de référence
  • Choisir ses couleurs, ses matières et ses lignes

Le merchandising

  • Les règles fondamentales pour optimiser son linéaire
  • Le zoning et la mise en place d’un parcours client
  • La signalétique
  • Comment implanter ses produits pour plus de résultats
Visite terrain ou "shopping party"

Visite de boutiques et rencontres avec des créateurs de concepts innovants 

 

Se préparer...

Les prérequis

Cette session ne nécessite aucun pré-requis particulier

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges, analyse de pratiques, analyses d'agencements réels, partage d'expérience. Salles de formation équipées pour une pédagogie active et servant d'atelier. Visite terrain pour identifier les bonnes pratiques

Suivi de l'exécution et appréciation des résultats

Cette formation donne lieu à une évaluation de satisfaction complétée par les participants et un tour de table collectif avec le formateur. Nombre de stagiaires : 3 à 8 participants maximum. Animateur/formateur : nom et parcours disponibles sur simple demande

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