Pour commencer

La formation en résumé

Dans un environnement fortement concurrencé, le commerçant a besoin de se démarquer. La présentation marchande est primordiale pour capter l'attention, séduire et amorcer la démarche d'achat. Se former à comment organiser son point de vente et agencer ses linéaires pour augmenter les performances de son magasin, tout en favorisant le confort de ses équipes est primordial ?

Objectifs

Acquérir des outils opérationnels pour mettre en valeur ses produits dans son point de vente et construire son parcours client en fonction de la configuration du magasin 

Valoriser ses atouts et développer son image de marque 

Définir ou valider son concept pour apprendre comment le retraduire en volume et dans l’espace.
 

Participants

Commerçants, artisans, responsables de magasin, animateurs de show‐room

Créateurs et repreneurs d'un commerce

Toute personne chargée de la présentation des produits sur le point de vente

En détail...

Le contenu

APPROCHE MARKETING

Les tendances

  • Nouveaux comportements d’achat des consommateurs et nouveaux points de vente :
  • Les tendances des différents marchés retranscrits en termes de styles, matières, et couleurs

Le concept

  • Analyse de sa cible, de son marché et de son positionnement.
  • Définir son concept, trouver la bonne stratégie de séduction et l’appliquer à son point de vente
APPROCHE STYLISTIQUE

L'amménagement du point de vente

  • Définition de son univers de référence
  • Choisir ses couleurs, ses matières et ses lignes

Le merchandising

  • Les règles fondamentales pour optimiser son linéaire
  • Le zoning et la mise en place d’un parcours client
  • La signalétique
  • Comment implanter ses produits pour plus de résultats
Visite terrain ou "shopping party"

Visite de boutiques et rencontres avec des créateurs de concepts innovants 

 

Se préparer...

Les prérequis

Cette session ne nécessite aucun pré-requis particulier

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi de l'exécution et appréciation des résultats

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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