Pour commencer

La formation en résumé

Un bon recrutement est un recrutement qui se prépare! Analyser l'origine du besoin, auditer les compétences existantes et les compétences manquantes, définir les missions et les particularités à intégrer en accord avec les autres parties prenantes....sans compter les évolutions permanentes des modes de sourcing....  il convient de pouvoir mettre toutes les chances de son côté pour trouver la perle qui s'alignera parfaitement au reste du collier. 

Que vous soyez professionnel du recrutement ou que vous soyez amené à recruter dans le cadre de vos missions, CCI Formation vous guidera pas à pas dans le processus, méthodes et outils pratiques à la clé. 

Objectifs

  • Recenser et analyser les informations pertinentes afin de décrire le poste et le profil de candidat
  • Mener un brief de poste
  • Définir les critères de sélection qui permettront d’identifier les candidats en adéquation avec le poste
  • Identifier les modes de sourcing adaptés à son objectif : outils traditionnels et outils Web 2.0
  • A l'issue de la formation, les participants seront en mesure de produire: une fiche de poste (en s'appuyant sur l'analyse du besoin), le profil du candidat recherché et un choix argumenté des modalités de recrutement.

Participants

  • Responsables (de) Recrutement, Chargé(e)s de Recrutement, Consultant(s) recrutement, Chefs d’Entreprise (TPE-PME), RH, RRH
  • Toute personne exerçant une mission avec une dimension RH et/ou développement des compétences
  • Toute personne en mobilité ou en transition professionnelle vers des métiers RH avec un focus souhaité sur l'expertise dédiée au recrutement
  • Tout professionnel étant amené à recruter: dirigeant, gérant, manager hiérarchique ou fonctionnel, etc. 

En détail...

Le contenu

Les différentes étapes du recrutement
  • Enjeux et objectifs de chaque étape
  • La planification et implication de tous les acteurs
Identifier les informations à recueillir
  • L’entreprise : environnement, atouts de l’entreprise
  • Le poste : missions, objectifs, possibilité d’évolution
  • Les conditions/contraintes : type de contrat, rémunération, contraintes…
  • Le profil : Différence savoir, savoir être, savoir-faire, fonctions cibles, compétences clés, expérience
  • Grille d’analyse
Le brief de poste
  • Préparer le brief de poste (client externe ou interne)
  • Se positionner en professionnel du recrutement (posture, démontrer son expertise)
  • Découverte des besoins, écoute active
  • Training
Le profil de poste
  • Analyser, synthétiser et faire valider l’information
  • Rédiger la fiche de poste
Définir sa stratégie de communication par annonce
  • Les rubriques de l’annonce
  • Les annonces en interne à l’entreprise et celles en externe
  • Les points de vigilance dans le contenu vis-à-vis de la législation
  • L’adaptation du type d’annonce en fonction de la cible de candidats et de supports utilisés
  • Valider la bonne diffusion organiser la réception et la transmission
Evolution du marché et impact sur le sourcing: nouveaux outils
  • Evolutions du marché
  • Outils de sourcing traditionnels
    • Les candidatures spontanées
    • Sites institutionnels : Pôle Emploi, Apec…
    • Le réseau
    • Le parrainage / Cooptation
    • Les salons professionnels
    • Les partenariats écoles
  • Les outils de sourcing web 2.0
    • CVthèques
    • Réseaux sociaux (LINKEDIN)
    • Les nouveaux outils : plateforme algorithmique
Définir sa stratégie de sourcing
  • Les valeurs ajoutées de chaque outil de sourcing (traditionnels et web)
  • Tableau comparatif Pénurie/Budget ou temps
  • Stratégie de sourcing à adopter en fonction de chaque contexte
Les + de la formation :

Cette formation fera bientôt partie d'un parcours de formations recommandé pour l'obtention d'un nouveau CCE (Certificat de Compétences en Entreprises) dédié au recrutement. Vous pourrez donc utiliser toute ou partie de votre CPF pour financer cette formation et le parcours associé, dès lors que le réseau CCI FRANCE aura obtenu l'agrément  de France Compétences et que bien sûr, vous aurez choisi l'option de la certification (examen sur table ou portefeuille de preuves devant un jury). La liste des 12 CCE ainsi proposés par CCI Formation Lyon Métropole sera donc complétée d'un petit dernier dans le courant de l'année 2021 (informations à venir).

Toutes les informations sur nos CCE déjà disponibles sur https://proddrupal.cciformationpro.fr/article/parcours-et-certifications

En outre, toute personne qui validera le CCE recrutement validera de facto un bloc de compétences d'un Titre Professionnel de niveau 5 (ancien niveau III - Bac +2): il s'agit du bloc de compétences A "Contribuer au recrutement et à l'intégration des collaborateurs" du Titre Professionnel "Assistant(e) en Ressources Humaines - RH" du réseau CCI FRANCE.

Dès lors, le participant validant aura une double certification: le CCE recrutement + une validation partielle d'un Titre Professionnel.

En attendant la validation de France Compétences, cette formation reste éligible aux financements déjà existants: Pôle Emploi, Plan de Développement des Compétences de votre entreprise, financement personnel.

Formateur expérimenté et issu de la profession

Exercices pratiques réalisés: créations de fiches de poste, créations d'une annonce en interne et en externe, mises en situation de brief de poste

Se préparer...

Les prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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