Pour commencer

La formation en résumé

Objectifs

  • Utiliser les outils de diagnostic de son environnement d'un point de vue macro et micro
  • Analyser son marché et en déduire des axes de développement

Participants

  • Chefs de produit, responsables Marketing, assistant(e)s marketing, responsables commerciaux, commerciaux
  • Toute personne soucieuse d'analyser correctement son marché et d'utiliser les outils de diagnostic dédiés

En détail...

Le programme

Analyser son marché
  • Définition du marché et de son secteur d'intervention
  • Maîtrise des étapes de l'étude de marché
  • Détermination des éléments à étudier
    Les différentes stratégies marketing
      Exploiter la matrice SWOT
      • Opportunités et menaces de l'environnement externe à l'entreprise
      • Utilisation du modèle PESTEL dans l'analyse macro environnementale
        Stratégie de l'entreprise et en particulier stratégie marketing
        • Les différentes stratégies marketing
        • Les éléments différenciants dans la stratégie
        • L'utilité d'un Système d'Information Marketing
        • Le lien avec le rôle de l'attaché commercial
          Analyser les différentes formes de concurrence sur son marché
          • Concurrents directs: choix des critères d'analyse
          • Modèle de porter: les forces du modèle et les niveaux de pression
            Situer l'entreprise en terme de mécanismes de fonctionnement et de stratégie
            • Enjeux d'une entreprise, ses valeurs, sa culture
            • Stratégie de l'entreprise et en particulier stratégie marketing

              Se préparer...

              Les prérequis

              • Cette session ne nécessite aucun pré-requis particulier

              Concrètement...

              Moyens pédagogiques et d'encadrement

              •  
                Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement
                Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges, analyse de pratiques, mises en situation et mises en pratique, cas réels d'entreprises, co-construction Salles de formation équipées pour une pédagogie active
              •  
                Suivi de l'exécution et appréciation des résultats
                Celle formation appartient au cycle "Organiser son activité commerciale"(Bloc A du titre RNCP niveau III (Bac+2) Attaché commercial). Elle est éligible au CPF, sous réserve de la réalisation complète dudit cycle. Cette formation donne lieu à une évaluation de satisfaction complétée par les participants et un tour de table collectif avec le formateur. Nombre de stagiaires : 3 à 10 Animateur/formateur : nom et parcours disponibles sur simple demande
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