Pour commencer

La formation en résumé

Objectifs

  • Utiliser les outils de diagnostic de son environnement d'un point de vue macro et micro
  • Analyser son marché et en déduire des axes de développement

Participants

  • Chefs de produit, responsables Marketing, assistants marketing, responsables commerciaux, commerciaux
  • Toute personne soucieuse d'analyser correctement son marché et d'utiliser les outils de diagnostic dédiés

En détail...

Le programme

Analyser son marché
  • Définition du marché et de son secteur d'intervention
  • Maîtrise des étapes de l'étude de marché
  • Détermination des éléments à étudier
Les différentes stratégies marketing
Exploiter la matrice SWOT
  • Opportunités et menaces de l'environnement externe à l'entreprise
  • Utilisation du modèle PESTEL dans l'analyse macro environnementale
Stratégie de l'entreprise et en particulier stratégie marketing
  • Les différentes stratégies marketing
  • Les éléments différenciants dans la stratégie
  • L'utilité d'un Système d'Information Marketing
  • Le lien avec le rôle de l'attaché commercial
Analyser les différentes formes de concurrence sur son marché
  • Concurrents directs: choix des critères d'analyse
  • Modèle de porter: les forces du modèle et les niveaux de pression
Situer l'entreprise en terme de mécanismes de fonctionnement et de stratégie
  • Enjeux d'une entreprise, ses valeurs, sa culture
  • Stratégie de l'entreprise et en particulier stratégie marketing

Se préparer...

Les prérequis

  • Cette session ne nécessite aucun pré-requis particulier

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

  •  
    Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement
    Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges, analyse de pratiques, mises en situation et mises en pratique, cas réels d'entreprises, co-construction Salles de formation équipées pour une pédagogie active
  •  
    Suivi de l'exécution et appréciation des résultats
    Celle formation appartient au cycle "Organiser son activité commerciale"(Bloc A du titre RNCP niveau III (Bac+2) Attaché commercial). Elle est éligible au CPF, sous réserve de la réalisation complète dudit cycle. Cette formation donne lieu à une évaluation de satisfaction complétée par les participants et un tour de table collectif avec le formateur. Nombre de stagiaires : 3 à 10 Animateur/formateur : nom et parcours disponibles sur simple demande
mail_outline Contactez-nous