Pour commencer

La formation en résumé

Nous sommes tous amenés à animer une réunion, un groupe de travail. Bien souvent nous n'aboutissons pas, les nombreux échanges font dériver, les jeux de pouvoirs liés à une position hiérarchique ou d'expertise viennent fausser, certains ne s'engagent pas, d'autres sont trop présents, est-ce que cette réunion a bien été utile ? Avec de bonnes méthodes adaptées au type de réunions, de décision, de résolution d'un problème, de prospection d'une solution, ou d'adhésion à un avancement il est tout fait possible d'aboutir et d'atteindre son objectif. Créer ainsi plus de satisfaction pour les participants en travaillant sa présence, la façon de prendre sa place comme animateur et en dynamisant son animation

Objectifs

  • Bien se positionner dans son rôle d'animateur
  • Comprendre les enjeux et l'intérêt de la mise en place de réunions
  • Acquérir les outils et méthodes pour faciliter les échanges et les prises de décision

Participants

Dirigeants, cadres, responsables d'équipe, responsables de projet, tous collaborateurs ayant pour mission d'organiser et animer des réunions

En détail...

Le programme

La raison d'être de la réunion
  • La réunion : un outil managérial, un outil de mobilisation
  • Les conditions de la réussite
  • Donner la satisfaction de réussir ensemble
  • Les éléments incontournables de la préparation sur le fond et sur la forme
Le management de groupe
  • La position de l'animateur : son leadership, son engagement, la technique de recadrage, la qualité d'écoute
  • Le bon arbitrage pour l'avancement
  • La prise en main de la réunion et du groupe : les règles de séquences de démarrage
  • La valorisation des prises de parole, le respect des positions individuelles, un management équitable
  • La technique des questions pour ouvrir ou relancer le débat, pour lever les freins ou canaliser
  • La gestion du temps et de l'avancement de l'ordre du jour
La gestion des participants et des comportements spécifiques
  • Les jeux d'ajustement et de pouvoir dans un groupe, entre les différentes personnalités
  • La prise en compte des propositions, la capacité à traiter et garder l'équilibre dans le groupe
  • La gestion des opposants, des leaders, des pertubateurs
Les méthodes de travail en groupe
  • Une réunion, un objectif, un groupe, un choix : une combinaison de méthodes et d'outils pour réussir
  • Le brainstorming, le mind mapping, la matrice de compatibilité, les matrices multicritères, la loi de Pareto, la matrice de changement, le vote pondéré, le SWOT, le plan d'action, le planning par Gant
Les plus de la formation : tout au long, le fil conducteur sera "le développement et la maîtrise de son leadership", levier déterminant pour impliquer les participants à une réunion, leur donner une "sécurité" de travail et la satisfaction du réus...

Se préparer...

Les prérequis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

  •  
    Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement
    Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges, analyse de pratiques, mises en situation et mises en pratique, cas réels d'entreprises. Salles de formation équipées pour une pédagogie active
  •  
    Suivi de l'exécution et appréciation des résultats
    Cette formation donne lieu à une évaluation de satisfaction complétée par les participants et un tour de table collectif avec le formateur. Cette formation donne lieu à une évaluation des acquis uniquement dans le cadre d'une certification. Nombre de stagiaires : 3 à 10. Animateur/formateur : nom et parcours disponibles sur simple demande
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