Pour commencer

La formation en résumé

En charge des missions d'administration des ventes, du suivi des actions commerciales, des clients, des factures...., l'assistant(e) commercial(e) ADV travaille en étroite collaboration avec le manager et les équipe de vente. Il/elle est au cœur de la satisfaction et de la fidélisation des clients

Objectifs

  • Maîtriser les processus administratifs et logistiques liés à la vente avec rigueur et en efficacité
  • Satisfaire les clients dans le suivi de leur commande
  • Jouer efficacement le rôle d'interface entre les clients et les services internes de l'entreprise, être le relais du service commercial

Participants

  • Assistants commerciaux, assistants ADV, Assistants de direction
  • Toute personne ayant une mission commerciale sédentaire

En détail...

Le programme

Se situer dans la fonction "Administration Des Ventes"
  • Enjeux et place de l'Administration Des Ventes dans l'entreprise
  • Le rôle d'interface entre le client et les services internes
  • Les différentes missions et responsabilités de la fonction ADV
    Maîtriser les opérations ADV de la prise de commande jusqu'à la livraison et le règlement de la vente
    • La revue de contrat - commande (les documents contractuels)
    • Analyser la solvabilité clients
    • Enregistrer les commandes
    • Le positionnement du délai
    • Suivre les délais de livraison
    • Facturer
    • Suivre les règlements et les points de contrôle à mettre en place
    • Gérer le fichier clients
    • Suivre les tableaux de bord : suivi des commandes, facturation, taux de service, réclamation
      Optimiser la collaboration avec les autres services de l'entreprise
      • Les bases de la collaboration avec l'équipe commerciale, la comptabilité, la production, la logistique
      • Mettre en perspective les objectifs de chacun
      • Mettre en place des règles de fonctionnement
      • Savoir communiquer en interne et rendre compte
      • Développer le travail en réseau
      • Se doter d'indicateurs pour détecter les dysfonctionnements et les retards
        Gagner en efficacité dans sa fonction
        • Définir les objectifs d'efficacité d'un service Administration des Ventes
        • Organiser son activité, planifier son travail, gérer les priorités
        • Arbitrer des objectifs contraires
        • Faire respecter les délais
        • Etre réactif : savoir anticiper les demandes
        • Adopter les méthodes et des outils efficaces (s'organiser, travailler en équipe, gérer l'information)

          Se préparer...

          Les prérequis

          • Cette session ne nécessite aucun pré-requis particulier

          Concrètement...

          Moyens pédagogiques et d'encadrement

          •  
            Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement
            Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges, analyse de pratiques, mises en situation et mises en pratique, cas réels d'entreprises, co-construction Salles de formation équipées pour une pédagogie active
          •  
            Suivi de l'exécution et appréciation des résultats
            Cette formation donne lieu à une évaluation de satisfaction complétée par les participants et un tour de table collectif avec le formateur. Cette formation ne donne pas lieu à une évaluation des acquis Nombre de stagiaires : 3 à 10 Animateur/formateur : nom et parcours disponibles sur simple demande
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