Pour commencer

La formation en résumé

L'efficacité de l'assistant(e) et de son manager sont étroitement liées. En interface avec l'équipe et les tiers, l'assistant(e) est un poste d'observation idéal pour détecter les problèmes et proposer une aide précieuse à son manager afin d'y remédier. Développez une collaboration réussie et vous formerez un tandem gagnant !

Objectifs

  • Renforcer la collaboration avec son manager en s'adaptant à ses besoins
  • Etre source de proposition pour mieux l'aider à accomplir ses missions
  • Mettre en place une organisation collaborative efficace

Participants

Assistant(e) manager

En détail...

Le programme

Faire le point sur la collaboration avec son manager et sur son rôle d'interface
  • Auto-diagnostic : votre profil "efficacité"
  • Ses attentes exprimées ou perçues
  • Bilan de la collaboration - pistes pour développer la complémentarité
    Etablir un cadre d'une collaboration efficace
    • Clarifier les missions et les priorités
    • Préciser les comportements attendus
      Partager et échanger
      • Mettre en place des outils collaboratifs adaptés à son manager
      • Favoriser un dialogue en continu et le feedback
        Développer la complémentarité, faire gagner du temps à tous
        • Ce que le manager n'a pas le temps de faire
        • Organiser, prioriser, anticiper
        • Prendre en charge certains dossiers et les gérer en projet
        • S'adapter au style de son manager
          Prendre des initiatives, faire des propositions d'amélioration
          • Préparer et présenter une demande
          • Argumenter avec conviction et pertinence
            Jouer pleinement son rôle d'interface
            • Faciliter le partage d'informations
            • Savoir obtenir des informations pertinentes par le questionnement et l'écoute active
            • Faire un reporting clair et précis
            • Maîtriser certaines sollicitations, savoir dire non quand cela est nécessaire, savoir présenter et faire appliquer des décisions
              Bien collaborer avec plusieurs managers
              • Définir le système des priorités
              • Appliquer le principe de partage et de transparence
                Les + de la formation : Les ateliers d'échanges sur les pratiques favorisent l'analyse de pratique, le feedback et la contextualisation des apprentissages. Pédagogie innovante proposant des activités interactives (ateliers ludo-pédagogiques) qui f...

                Se préparer...

                Les prérequis

                • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

                Concrètement...

                Moyens pédagogiques et d'encadrement

                •  
                  Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement
                  En amont de la formation : envoi d'un questionnaire sur les attentes/priorités du manager afin de proposer en formation des pistes de développement du tandem autour de la complémentarité et des attendus managériaux. Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges, analyse de pratiques, mises en situation et mises en pratique, cas réels d'entreprises. Salles de formation équipées pour une pédagogie active
                •  
                  Suivi de l'exécution et appréciation des résultats
                  Cette formation donne lieu à une évaluation de satisfaction complétée par les participants et un tour de table collectif avec le formateur. Cette formation donne lieu à une évaluation des acquis uniquement dans le cadre d'une certification. Nombre de stagiaires : 3 à 10. Animateur/formateur : nom et parcours disponibles sur simple demande
                mail_outline Contactez-nous