Pour commencer

La formation en résumé

Aujourd'hui, l'assistant(e) est au carrefour de l'information et joue un rôle d'interface clé au sein de l'entreprise. Pour cela, il/elle doit développer une aisance relationnelle très forte : être convaincant(e) dans sa communication, s'adapter à son interlocuteur, bien collaborer et développer la complémentarité avec son manager, être force de proposition en s'affirmant et en renforçant son pouvoir de conviction

Objectifs

  • S'exprimer avec plus d'aisance
  • Maîtriser sa communication pour argumenter et convaincre
  • Tenir efficacement son rôle d'interface auprès du/des managers, de l'équipe et des tiers
  • S'affirmer dans ses relations professionnelles

Participants

Assistant(e) de manager, assistant(e), secrétaire

En détail...

Le programme

Se situer dans son métier d'assistant(e)
  • Comprendre son rôle et les compétences requises pour être efficace et apprécié(e)
  • Bien se connaître pour développer des relations professionnelles gagnant-gagnant
  • Se fixer des objectifs de progrès par rapport au "savoir être" attendu dans son métier
Mieux communiquer
  • Les fondamentaux d'une communication réussie : le processus de la communication, les barrières à l'écoute, les attitudes communicantes
  • S'entraîner à faire passer ses messages : la bonne pratique de l'écoute, de la reformulation et du questionnement
  • Valoriser sa communication par des messages attractifs
  • Réussir ses présentations et interventions en réunion
  • Formuler une demande et convaincre en s'adaptant à la situation et à l'interlocuteur
S'affirmer et être convaincant dans son rôle d'interface
  • Comprendre les bases d'une collaboration efficace avec le manager : comment développer la complémentarité avec ce binôme
  • Qu'attend-on de votre rôle d'interface ? Collaborer efficacement avec l'équipe
  • Développer la relation égalitaire, oser dire sans agressivité, relancer avec tact
  • Maîtriser certaines sollicitations et savoir dire non quand cela est nécessaire
  • Se sortir de situations conflictuelles : apprendre à les repérer et savoir rétablir un échange constructif

Se préparer...

Les prérequis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

  •  
    Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement
    Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges, analyse de pratiques, mises en situation et mises en pratique, cas réels d'entreprises. Salles de formation équipées pour une pédagogie active
  •  
    Suivi de l'exécution et appréciation des résultats
    Cette formation donne lieu à une évaluation de satisfaction complétée par les participants et un tour de table collectif avec le formateur. Cette formation donne lieu à une évaluation des acquis uniquement dans le cadre d'une certification. Nombre de stagiaires : 3 à 10. Animateur/formateur : nom et parcours disponibles sur simple demande
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