La formation en résumé

En contribuant au développement des ventes de produits ou services dans un contexte mondialisé, l'assistant commercial travaille dans un environnement fortement numérisé avec des clients et fournisseurs très variés, en français comme en anglais. En tenant compte des objectifs stratégiques de l'entreprise il gère l'administration des ventes, propose des solutions aux litiges et actualise la base de données clients. Véritable interface avec les autres services il intervient dans l'organisation d'actions de vente, et assure l'accueil du public lors des manifestations commerciales. Ces évolutions des pratiques nécessite que l'Assistant Commercial développe des compétences spécifiques à la fois techniques et relationnelles.

Sous réserve de valider les différentes évaluations, ce parcours de formation permet d'obtenir le titre professionnel  ASSISTANT COMMERCIAL Bac + 2 / niveau 5 (anciennement niveau III) inscrit au RNCP, reconnu par l'Etat. Il se compose de 2 activités types  comportant chacune 4 compétences nécessaires à sa réalisation.

OUVERTURE FORMATION LONGUE JEUDI 17 NOVEMBRE 2022

En 2021, 90% des participants ont validé l'intégralité du titre.

Les objectifs

• Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain  
• Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise 

Les participants

  • Personnes à la recherche d’un emploi inscrites à Pôle Emploi., public visé par le PIC (Plan d'Investissement des Compétences)
  • Personnes non inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi et accompagnées par les missions locales ou les cap emploi 
  • Personnes en reconversion professionnelle

Le programme

Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain  
  • Gérer l’administration des ventes 
  • Suivre les opérations de la supply chain 
  • Suivre la relation clientèle en français et en anglais
  • Prévenir et gérer les impayés
Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise 
  • Concevoir et publier des supports de communication commerciale
  • Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux 
  • Organiser une action commerciale
  • Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais
MODULES TRANSVERSAUX
  • Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service
  • Travailler en équipe commerciale
  • Organiser une veille technologique et commerciale
  • Webmarketing et digital
  • Bureautique : Word, Excel, Powerpoint, INDESIGN adobe
  • RGPD, Droit commercial
  • Anglais 

 

STAGE EN ENTREPRISE

Conventionné et d'une durée de 6 semaines

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Les prérequis

Avoir un niveau bac (au moins passé) ou équivalent. 
Avoir des connaissances en anglais niveau A2 du CECRL (comprendre une information simple et exprimer des demandes simples dans un contexte connu, à l’écrit et à l’oral).
Avoir une expérience dans le domaine du secrétariat  (en entreprise ou en structure associative) de 2 ans environ (connaissance de l’environnement, des différentes fonctions et des interrelations) ou acquis professionnels dans le domaine du secrétariat (rédaction et présentation d’écrits professionnels...) et de la relation client.

Vous pouvez participer aux réunions d'information collective, de sélection et de positionnement au centre CCI formation LYON 9ème  (inscription obligatoire avec votre conseiller)  :

  • 18 octobre à 9h30
  • 21 octobre à 9h30
  • 3 novembre à 13h30
  • 10 novembre à 09h30

Moyens pédagogiques d’encadrement

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants, classe interactive
Groupe de 15 participants maximum.
Formation animée par des formateurs experts de leur domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours des formateurs disponibles sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

A l’issue d’un parcours continu de formation, les compétences du candidat sont évaluées conformément au référentiel de certification du Titre Professionnel par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :  

  • une mise en situation professionnelle avec épreuves écrites et orales, complétée par un entretien technique et un questionnement à partir de production(s)  ;  
  • les résultats des évaluations continues passées en cours de formation (ECF) : QCM, mises en situation, mises en pratique, présentations...
  • un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes 
  • un entretien final avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités auxquelles conduit le titre visé.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici

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