Pour commencer

La formation en résumé

  • Aujourd'hui, l'assistant(e) est au carrefour de l'information et joue un rôle d'interface clé au sein de l'entreprise. Pour cela, il/elle doit développer une aisance relationnelle très forte : être convaincant(e) dans sa communication, s'adapter à son interlocuteur, bien collaborer et développer la complémentarité avec son manager, être force de proposition en s'affirmant et en renforçant son pouvoir de conviction

Objectifs

  • S'exprimer avec plus d'aisance
  • Maîtriser sa communication pour argumenter et convaincre
  • Tenir efficacement son rôle d'interface auprès du/des managers, de l'équipe et des tiers
  • S'affirmer dans ses relations professionnelles

Participants

  • Assistant(e) de manager, assistant(e), secrétaire

En détail...

Le contenu

Se situer dans son métier d'assistant(e)
  • Comprendre son rôle et les compétences requises pour être efficace et apprécié(e)
  • Bien se connaître pour développer des relations professionnelles gagnant-gagnant
  • Se fixer des objectifs de progrès par rapport au "savoir être" attendu dans son métier
Mieux communiquer
  • Maîtriser les fondamentaux d'une communication réussie : le processus de la communication, les barrières à l'écoute, les attitudes communicantes
  • S'entraîner à faire passer ses messages : la bonne pratique de l'écoute, de la reformulation et du questionnement
  • Valoriser sa communication par des messages attractifs
  • Réussir ses présentations et interventions en réunion
  • Formuler une demande et convaincre en s'adaptant à la situation et à l'interlocuteur
S'affirmer et être convaincant dans son rôle d'interface
  • Comprendre les bases d'une collaboration efficace avec le manager : comment développer la complémentarité avec ce binôme
  • Collaborer efficacement avec l'équipe. Qu'attend-on de votre rôle d'interface ?
  • Développer la relation égalitaire, oser dire sans agressivité, relancer avec tact
  • Maîtriser certaines sollicitations et savoir dire non quand cela est nécessaire
  • Se sortir de situations conflictuelles : apprendre à les repérer et savoir rétablir un échange constructif

Se préparer...

Les prérequis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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