Pour commencer

La formation en résumé

Marketer un client, c'est à dire bien le définir, l'analyser pour optimiser et faciliter la commercialisation de vos produits.

Cette cartographie du client vous permettra d'acquérir une compréhension plus profonde de votre client, de leurs motivations, de leurs comportements et de leurs satisfactions. Ce travail est devenu une étape obligée pour une entreprise qui souhaite placer le client au coeur de sa stratégie commerciale.

Objectifs

Acquérir une méthodologie pour découvrir le client dans sa globalité et préparer efficacement le RDV d'accroche.

Préparer ce premier entretien et questionner efficacement le client.

Participants

Toute personne en contact avec la clientèle

En détail...

Le contenu

La préparation du 1er RDV

Chercher de l'information avant le RDV

Définir ses objectifs d'entretien

Avoir une vue d'ensemble du client et de son secteur d'activité

La recherche d'informations

Définir ce que je dois savoir impérativement

Analyser ce qui se passe dans l'environnement client

Analyser avec pertinence la situation et le besoin du client

Valider le circuit de décision et repérer les interlocuteurs clés

Le questionnement client

Rappeler les différents types de questions (fermées, ouvertes...) et leurs utilisations

Réussir un questionnement le plus fluide possible

Garder la maîtrise de l'entretien

La communication non verbale et le savoir être

Adopter la posture appropriée

Savoir écouter et reformuler

Repérer et rebondir sur les non-dits

Se préparer...

Les prérequis

Aucun pré requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 8 participants maximum.

Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

 

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

 

Environnement pédagogique spécifique distanciel :

L’ensemble des outils utilisés pour l’animation de nos formations à distance regroupe les fonctionnalités permettant de recréer toutes les conditions d’une formation en présentiel : partage de documents, partage d’écran, individualisation de la prise de parole…

Une phase de validation technique avec les stagiaires est réalisée en amont de la formation pour s’assurer du bon déroulement des classes virtuelles. Les login et mdp sont transmis lors de la convocation.

Matériel requis :

  •  Un ordinateur avec une connexion à Internet haut débit
  •  Un micro et caméra
  •  Une adresse mail pour la réception du lien de connexion à la classe virtuelle
  •  Un téléphone portable avec 4G

 

mail_outline Contactez-nous
Open modal