Pour commencer

La formation en résumé

Le storytelling n'est pas l'ennemi du rationnel. Nous sommes dans une époque demandeuse de sens et d'émotion et le storytelling répond à ce besoin. Il consiste à faire émerger des histoires à fort pouvoir de conviction et de sens, autrement dit passer par l'émotion pour rendre plus efficace et facile le travail de la raison

Objectifs

  • Capter l'attention de son auditoire pour susciter l'attention
  • Utiliser la méthode de la communication narrative pour emporter l'adhésion

Participants

Cadres, managers, chefs de projets, commerciaux et tous collaborateurs ayant à intervenir en public et souhaitant augmenter son impact

En détail...

Le contenu

Construire sa présentation ou son discours comme une histoire
  • Le pitch : la colonne vertébrale de sa présentation
  • Le schéma narratif classique/le schéma narratif adapté aux présentations professionnelles
  • Les clés du contenu de sa présentation (les 3 personnages)
  • Les 12 règles d'or de l'écriture d'une présentation réussie
  • Utilisation de la métaphore pour susciter l'adhésion, convaincre et apporter de l'émotion

 

Mises en application individuelle en construisant la structure storytellée à partir d'un sujet professionnel choisi au préalable par chacun/présentation finale au groupe 

Prendre conscience de sa présence, être à l'aise en toute circonstance
  • Libérer son expression, son corps, sa gestuelle, pour aller au-delà du verbe par l'expression du visage et par la voix
  • Se familiariser avec sa voix et son image
Captiver son auditoire par l'émotion
  • Etre authentique
  • Développer la présence à soi
  • Varier ses niveaux de language
  • Faire passer des émotions pour captiver son auditoire

 

Exercice d'entraînement individuel tout au long des deux jours : mise en application des techniques de storytelling en créant une histoire à partir d'un sujet unique proposé/ partage au groupe en fin de formation

Se préparer...

Les prérequis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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