Pour commencer

La formation en résumé

COMMENT TROUVER DES SOLUTIONS INNOVANTES

Objectifs

• Accéder rapidement à ses ressources créatives, trouver des solutions inédites, faire preuve d’idées originales, explorer un nouveau champ des possibles
• Savoir anticiper, améliorer, innover, face aux situations complexes rencontrées dans son environnement professionnel

Participants

• Tous collaborateurs désirant accéder plus spontanément à leur créativité et développer leurs capacités à innover
• Toute personne amenée à résoudre des problématiques complexes et multifactorielles

En détail...

Le contenu

Tous créatifs !
  • Les ressorts psychologiques de la créativité
  • Le plaisir et l’enthousiasme à la source de toute création
  • Qu’est-ce qu’innover, inventer, découvrir
  • Étude des profils créatifs pour découvrir le sien. Y a-t-il des personnalités créatives
  • Pour être créatif, faut-il avoir un don et du talent
Élargir son champ de vision et apprendre à penser différemment
  • Les freins à la créativité : croyances, rigidité, jugement
  • Les techniques de dissociation : explorer un problème de façon inédite. L’aborder avec un oeil neuf en décalant son regard
Découverte et expérimentation de la « Créativ’attitude »
  • Apprendre à entrer en contact et développer son mode mental créatif
  • 15 minutes pour se mettre en mode créatif : apprendre à se « brancher » sur son cerveau créatif
  • Échauffement créatif sur un cas concret
Développer la créativité individuelle et collective et favoriser l’innovation
  • Les règles pour favoriser la créativité : modéliser la démarche créative
  • Tour d’horizon des techniques de créativité
Expérimentation de séances de créativité
  • Le groupe de participants teste des outils créatifs différents lors de séances de créativité concrètes, sur des thèmes choisis en commun
  • Chaque outil est expliqué et détaillé pour une utilisation ultérieure
Piloter la créativité
  • Les règles pour organiser une séance de créativité efficace
  • Faire vivre la créativité au quotidien dans son organisation professionnelle
  • Savoir transgresser des logiques coutumières pour sortir de la routine

Se préparer...

Les prérequis

Pas de pré-requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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