Pour commencer

La formation en résumé

Ce CCE est aujourd'hui recensé à l'inventaire des certifications et habilitations de la CNCP (et repris par France Compétences) et est donc éligible au CPF. Ce dispositif, consécutif ou non à une formation, permet d'évaluer vos compétences acquises au cours de votre expérience ou au cours de formations suivies chez CCI Formation. Votre dossier et/ou épreuve d'évaluation (étude de cas) permettent l'obtention d'un Certificat de Compétences en Entreprise délivré exclusivement par les CCI et certifié par CCI France. Il est reconnu au niveau national. Validité : 5 ans. Référentiel national obligatoire. 

Objectifs

  • Capitaliser sur son expérience professionnelle de Tuteur et prendre du recul
  • Valoriser ses compétences
  • Être acteur de son parcours professionnel

Participants

Toute personne souhaitant faire certifier sa compétence de Tuteur en entreprise

En détail...

Le programme

ELEMENT 1. ACCUEILLIR ET VEILLER A L’INTEGRATION DE L’APPRENANT
  • Critère 1.1 : S’assurer que l’environnement d’exercice ou le poste de travail est organisé pour accueillir le nouvel apprenant et que les équipes concernées en sont informées
  • Critère 1.2 : Accueillir l’apprenant, lui présenter son métier, son rôle de tuteur, sa mission dans l’entreprise et décrire avec précision l'activité et le fonctionnement de son entité
  • Critère 1.3 : Mettre l’apprenant en contact avec son poste ou espace de travail et lui présenter les activités / missions qu'il aura à effectuer, l’équipe, les règles de sécurité
ELEMENT 2. ORGANISER ET PLANIFIER LE PARCOURS D'ACQUISITION DES COMPETENCES DE L’APPRENANT
  • Critère 2.1 : Identifier le projet et prendre en compte les acquis de l’apprenant pour élaborer son parcours de professionnalisation
  • Critère 2.2 : Déterminer les objectifs, tâches et responsabilités confiées à l’apprenant, dans une logique de progression
  • Critère 2.3 : Organiser et planifier le parcours d’acquisitions de l’apprenant
ELEMENT 3. ASSURER LA TRANSMISSION DE SON METIER
  • Critère 3.1 : Transmettre à l’apprenant les connaissances, savoirs faire techniques et procéduraux, les méthodes, les codes relationnels,..., de son métier
  • Critère 3.2 : S’assurer de la bonne compréhension de l’apprenant et de l’acquisition de compétences
  • Critère 3.3 : Favoriser la prise d’autonomie de l’apprenant dans sa pratique professionnelle
ELEMENT 4. SUIVRE ET EVALUER LA PROGRESSION DE L'APPRENANT, EN RELATION AVEC LES ACTEURS CONCERNES
  • Critère 4.1 : Mener des entretiens de suivi et évaluation et formuler des synthèses et bilans écrits.
  • Critère 4.2 : Adapter les tâches ou situations formatives en fonction du résultat des évaluations et déterminer des axes de progression
  • Critère 4.3 : Entretenir des liens avec les différents acteurs du parcours
  • Critère 4.4 : Communiquer les bilans ou les synthèses d’évaluation aux acteurs concernés et renseigner les documents nécessaires au suivi de l’apprenant

Se préparer...

Les prérequis

Il est conseillé d'avoir suivi un parcours de formation chez CCI FORMATION : " EXERCER LE ROLE DE TUTEUR Niveaux 1 et 2 " (14 heures)

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Définis lors de l'entretien préalable

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