Pour commencer

La formation en résumé

Délivré par CCI France et reconnu au niveau national, le Certificat de Compétences en Entreprise est aujourd'hui recensé à l'inventaire des certifications et habilitations de la CNCP et est valable 5 ans. Il est donc éligible à une période de professionnalisation et au CPF. CODE CPF : 205782

Objectifs

  • Valoriser ses compétences de négociateur
  • Être acteur de son parcours professionnel
  • Capitaliser sur son expérience professionnelle de négociateur et prendre du recul

Participants

Toute personne souhaitant faire certifier la compétence de négociateur

En détail...

Le programme

RÉFÉRENTIEL SUR LEQUEL SERA BASÉE L'ÉPREUVE ÉCRITE :
Elément 1 : Planifier et préparer la négociation commerciale
  • Critère 1.1 : Rechercher et sélectionner les informations relatives au client, à son marché
  • Critère 1.2 : Identifier les objectifs de la négociation et recueillir les éléments nécessaires pour la mener à bien.
  • Critère 1.3 : Planifier la prise de contact, fixer le rendez-vous.
    Elément 2 : Effectuer la découverte du client
    • Critère 2.1 : Etablir et maintenir le contact en utilisant les techniques relationnelles
    • Critère 2. 2: Collecter les informations sur la situation du client, dégager les motivations et les freins
    • Critère 2.3 : Communiquer au client toutes les informations nécessaires à la vente
    • Critère 2.4 : Mener l’entretien dans le respect des pratiques/usages de l’entreprise
      Elément 3 : Conduire une négociation commerciale
      • Critère 3.1 : Formuler les propositions de façon à satisfaire les besoins du client et les objectifs commerciaux de l’entreprise
      • Critère 3.2 : Structurer sa négociation commerciale et argumenter
      • Critère 3.3 : Tenir compte des objections et/ou des demandes nouvelles émises par le client et faire de nouvelles propositions en conséquence.
      • Critère 3.4 : Respecter, dans les propositions faites au client, le cadre des exigences légales, réglementaires et commerciales de l’entreprise
        Elément 4 : Conclure une négociation commerciale
        • Critère 4.1 : Repérer les signaux d’achat et confirmer l’engagement du client.
        • Critère 4.2 : Formaliser l’accord avec le client et établir la proposition finale conformément à ses attentes
        • Critère 4.3 : Respecter le cadre légal et les exigences de l’entreprise dans l’établissement de la proposition finale

          Se préparer...

          Les prérequis

          • CCI formation vous conseille de suivre une formation associée au CCE « Mener une négociation commerciale ».
          • Au choix :
          • - le cycle MENER UNE NEGOCIATION COMMERCIALE (70h)
          • ou
          • - La Négociation Commerciale (28h) + et au choix un module minimum de formation en techniques de vente : « Traiter les objections et conclure la vente » (14h), « Entraînement intensif à la Négociation » (14h), « S’affirmer en Négociation Commerciale » (14h), « Prospecter et se développer » (14h), « Prospecter, vendre et relancer par téléphone » (14h) ...

          Concrètement...

          Moyens pédagogiques et d'encadrement

          Epreuve écrite (cas pratiques) basée sur le référentiel de la compétence visée ou constitution d'un portefeuille de preuves (nous consulter pour les modalités d'évaluation)

          Obtention du certificat : 80% des critères du référentiel sont validés, avec un minimum de 60% des critères validés pour chaque élément du référentiel

          Instance de certification : CCI France

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