Pour commencer

La formation en résumé

Objectifs

Valider les compétences nécessaires pour préparer un projet de création-reprise d’entreprise de façon cohérente et professionnelle, le formaliser à l’écrit, le présenter de façon argumentée, trouver le financement nécessaire et démarrer les premières actions pour lancer l’activité.

Participants

Les porteurs de projet déterminés à entreprendre et voulant donner toutes les chances de réussite à leur projet, connectés (ou en capacité de l’être), autonomes (ou en capacité de l’être)

En détail...

Le programme

Définir une stratégie, construire un business model cohérent, formaliser un business plan efficace, préparer et optimiser votre recherche de financements… un parcours complet pour préparer votre projet de création / reprise d’entreprise et être prêt à le

-

Description général des compétences constituant la certification

Du projet au business model validé : En analysant son secteur d’activité, les acteurs en place, les tendances du secteur, élaborer la stratégie générale de la future entreprise et en déduire un business model / projet de reprise cohérent, adapté à ses ambitions, intelligible par tous les partenaires du projet et validé sur le terrain.
Les stratégies opérationnelles : En tenant compte de la stratégie générale définie, élaborer les différentes stratégies opérationnelles à mettre en oeuvre de façon à réaliser le business model / projet de reprise choisi.
La validation financière du projet : En tenant compte du business model établi et des stratégies opérationnelles définies, déterminer les besoins pour chacune des actions et établir ses prévisions financières afin d’atteindre les objectifs visés pour les 3 premières années.

La recherche des partenaires financiers adaptes et les indicateurs de pilotage de l’entreprise

En cohérence avec les prévisions financières établies, obtenir les modes de financement les plus pertinentes en évaluant les avantages et risques encourus par chacune d’entre-elles et négocier les conditions les plus favorables.
En tenant compte des stratégies opérationnelles définies, mettre en place les indicateurs de pilotage de l’entreprise les plus pertinents pour assurer le lancement de l’entreprise dans de bonnes conditions.

Modalités pédagogiques et de suivi

Après un entretien de découverte des besoins réalisé par un conseiller Entreprendre, un parcours de formation personnalisé est proposé au créateur. Ce premier rendez-vous est axé sur 4 axes :

 L’évaluation du niveau d’engagement du porteur de projet dans le processus entrepreneurial
 L’identification des objectifs du porteur de projet pour son projet entrepreneurial
 La découverte du porteur de projet et l’évaluation de la cohérence Homme / projet
 L’évaluation des compétences déjà acquises

CCI formation vous recommande l’une des formations préalables suivantes

Modalités de personnalisation
En fonction de ces éléments, le parcours de formation est ajusté :
5 Jours pour entreprendre (35 heures)
Formation Repreneur d’entreprise (49 heures)
Elaborer son business plan (14 heures)
Décliner sa stratégie par un plan d’action commerciale (21 heures)
Piloter sa nouvelle entreprise. (14 heures)

Se préparer...

Les prérequis

Avoir suivi la formation ou cycle associé.

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Être déterminé à entreprendre
Avoir une idée formalisée, cohérente avec soi-même
Savoir lire, écrire, compter, connaître les règles de calculs de base

mail_outline Contactez-nous