La formation en résumé
Qu’il s’agisse de donner du sens ou d’élargir ses horizons, la reconversion professionnelle est accessible à tous grâce à la formation professionnelle pour adultes et aux certifications. D’après France Compétences, 25% des actifs du secteur privé ont connu au moins une reconversion professionnelle au cours des 5 dernières années.
Pourquoi évoluer ou se reconvertir dans le domaine des RH ? Parce qu'il s'agit là de métiers porteurs. D'après la dernière étude APEC sur les métiers cadres porteurs en 2023, les domaines de la paie et du recrutement cumulaient chacun plus de 6000 offres d'emploi au niveau national en 2022.
En effet, de la gestion de la paie, en passant par la gestion des ressources humaines ou encore à la gestion des recrutements, l’Assistant(e) en Ressources Humaines joue un rôle clé dans l’environnement des ressources humaines d’une entreprise. L’Assistant(e) en Ressources Humaines travaille au sein du service dédié d’une entreprise, d’une administration publique, d’une collectivité territoriale ou d’une association. Il/Elle peut également officier dans un cabinet de conseil spécialisé dans les ressources humaines, dans un cabinet comptable ou dans une entreprise de travail temporaire. Sa fonction est d’assister son responsable hiérarchique dans la mise en œuvre des opérations d’administration et de gestion du personnel, ainsi que dans celles liées au développement des ressources humaines de l’entreprise.
Sous réserve de valider les différentes évaluations (évaluations continues et évaluations de blocs de compétences), ce parcours de formations permet d'obtenir la Certification Professionnelle Assistant en Ressources Humaines reconnue par l'Etat Bac +2 - Certifiée Niveau 5 et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
👉 Retrouvez cette formation sur le site France Compétences
La certification professionnelle peut être obtenue en totalité ou partiellement, par blocs de compétences. En effet, la certification totale est délivrée au terme du parcours de formations sur validation de toutes les épreuves (contrôles continus et examens de blocs de compétences). Si le stagiaire ne valide que certains blocs de la certification, alors il reçoit une attestation relative aux blocs validés et donc une validation partielle de la certification professionnelle.
Les objectifs
A l'issue du parcours de formations et sous réserve de la validation de l'ensemble des épreuves, voici les compétences attestées:
- La gestion des opérations d’administration et de suivi des conditions de travail du personnel
- L'établissement de la paie et des déclarations sociales associées
- La contribution au recrutement et à l’intégration des collaborateurs
- La participation au développement des compétences des collaborateurs
Une liste plus complète de l'ensemble des compétences validées peut être communiquée sur demande.
Les participants
Toute personne en évolution, mobilité ou reconversion professionnelle sur les métiers des Ressources Humaines
Prérequis obligatoires:
▪ Justifier d’un niveau 4 validé (niveau Bac) + 1 année d’expérience professionnelle (et satisfaire aux épreuves de sélection)
Ou
▪ Justifier d’un niveau 4 (titre ou diplôme non validé de niveau Bac mais suivi dans son intégralité) + 3 années d’expérience professionnelle (et satisfaire aux épreuves de sélection)
Le contenu
M1.1 - Maitriser les fondamentaux du droit social et du droit du travail (28 heures)
M1.2 - Assurer le suivi juridique et administratif du dossier du collaborateur (35 heures)
M1.3 - Assurer le suivi au quotidien des collaborateurs (42 heures)
M1.4 - Participer au bon fonctionnement du CSE de l’entreprise (21 heures)
M1.5 - Contribuer à la diffusion de l’information sociale (35 heures)
Etudes de cas sur table: (7 heures)
100 points de contrôles continus répartis sur les différents modules + 150 points à valider au travers de deux études de cas sur table, soit un total de 250 points.
M2.1 - Collecter, vérifier et mettre à jour les éléments variables de paie (42 heures)
M2.2 - Etablir, contrôler et diffuser les bulletins de paie (42 heures)
M2.3 - Renseigner les tableaux de bord sociaux (7 heures)
M2.4 - Etablir, vérifier et transmettre les déclarations sociales (28 heures)
Etude de cas sur table: 7 heures
60 points de contrôles continus répartis sur les différents modules + 90 points à valider au travers d'une étude de cas sur table, soit un total de 150 points.
Information importante: le certificateur CCI France reconnaît une équivalence entre deux de ses certifications: toute personne qui valide ce bloc de compétences (évaluations continues + évaluations du bloc) obtient de droit le CCE ou Certificat de Compétences en Entreprise "Traiter la Paie", que CCI Formation dispense également: https://www.cciformationpro.fr/formation/certificat-de-competences-en-entreprise-cce-traiter-la-paie-2023
A noter que l'équivalence fonctionne dans les deux sens sous-réserve de respecter les prérequis des deux dispositifs.
M3.1 - Participer à l’identification du besoin en recrutement (21 heures)
M3.2 - Contribuer au sourcing de candidats (28 heures)
M3.3 - Organiser le recrutement (35 heures)
M3.4 - Préparer l’intégration du collaborateur (7 heures)
Etude de cas sur table: 7 heures
70 points de contrôles continus répartis sur les différents modules + 105 points à valider au travers d'une étude de cas sur table, soit un total de 175 points.
M4.1 - Contribuer à la réalisation de la cartographie des métiers (35 heures)
M4.2 - Participer à l’organisation des entretiens professionnels (21 heures)
M4.3 - Etablir la synthèse des entretiens professionnels et recenser les besoins de formation (14 heures)
M4.4 - Participer à la GEPP (28 heures)
Etude de cas sur table: 3.5 heures + un dossier écrit individuel de cartographie des métiers à constituer à partir d'un contexte d'entreprise (travail personnel à réaliser en dehors du temps de présence au Centre de Formation)
70 points de contrôles continus répartis sur les différents modules + 105 points à valider au travers d'une étude de cas sur table, soit un total de 175 points.
Stage non rémunéré (donc non soumis à gratification ) à réaliser en entreprise et donnant lieu à une évaluation professionnelle décomposée comme suit:
- Production d'un rapport de stage écrit sur 125 points
- Soutenance orale devant un jury compétent du rapport de stage sur 75 points
- Evaluation par le Tuteur de stage en entreprise sur la base d'une grille d'activités et de compétences sur 50 points
Soit un total de 250 points
Ce stage immersif en entreprise vous donnera l'occasion d'expérimenter un ou plusieurs domaines de compétences RH en lien avec ceux traités en formation.
Pour vous permettre de vous épanouir pleinement dans la formation et opérer un suivi aussi bien individuel que collectif, nous déployons également:
- une journée d'intégration
- un accompagnement à la recherche de stage en entreprise (CV, lettres de motivation, entrainements à la conduite d'entretiens, etc.)
- des entretiens de suivi individuels
- une préparation à la soutenance orale du rapport de stage (soutenance prévue sur une journée entière selon un ordre de passage prédéfini - temps individuel de soutenance entre 30 et 45 minutes)
- le cas échéant, une remise à niveau sur certains socles informatiques (Word, Excel, PowerPoint)
1) La certification totale est délivrée si le candidat obtient 10/20 de moyenne générale avec une note d'évaluation professionnelle d'au moins 10/20 et sous réserve de ne pas avoir obtenu une note inférieure à 8/20 sur l’un des 4 blocs de compétences (note éliminatoire).
2) Si le candidat obtient une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 mais une note inférieure à 8 /20 (note éliminatoire) dans un ou plusieurs blocs de compétences, il conserve le bénéfice des blocs pour lesquels il a obtenu la moyenne, soit 10/20 (blocs validés) et obtient alors une validation partielle de la Certification Professionnelle sur les blocs validés.
3) Il en est de même si le candidat n’obtient pas 10/20 de moyenne générale. Il n’obtient donc pas la certification totale mais il conserve le bénéfice des blocs pour lesquels il a obtenu la moyenne, soit 10/20 (blocs validés), obtenant donc bien une validation partielle de la Certification Professionnelle sur les blocs validés.
Le Règlement d'Examen complet sera remis à chaque participant à son entrée en formation. Les cas d'absence y sont notamment détaillés.
Les prérequis
Prérequis obligatoires:
▪ Justifier d’un niveau 4 validé (niveau Bac) + 1 année d’expérience professionnelle (et satisfaire aux épreuves de sélection)
Ou
▪ Justifier d’un niveau 4 (titre ou diplôme non validé de niveau Bac mais suivi dans son intégralité) + 3 années d’expérience professionnelle (et satisfaire aux épreuves de sélection)
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
- Une équipe pédagogique riche de formateurs experts dans leur domaine d’intervention
- Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
- Accompagnement individualisé pendant toute la durée de la formation
- La possibilité de rencontrer des acteurs importants de l'univers professionnel RH (réseaux professionnels): ANDRH, GARF, etc.
Suivi et évaluation de la formation :
- Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur
- Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation
- Chaque blocs de compétences fait en plus l'objet d'évaluations avec contrôles continus réalisés pendant le temps de formation et examens de validation finaux prenant la forme d'études de cas sur table ou de dossiers écrits individuels à rendre (toutes les modalités d'évaluation sont précisées en entrée en formation)
Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : consultez notre Registre public d'accessibilité pour le site de Lyon ainsi que Saint Etienne et Roanne
A propos
Formateurs experts en Ressources Humaines ayant plusieurs expériences en entreprises et dont les compétences d’animation sur les différentes thématiques sont validées par notre service pédagogique. L’approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de CCI Formation.
Français
Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d’accessibilité.
Parking Les lignes 1 (arrêt université) et 9 (arrêt Bourdonnais) du réseau QUB desservent la CCI. La ligne 9 rejoint le centre ville et la gare SNCF