Pour commencer

La formation en résumé

Une gestion efficace de la chaîne documentaire export contribue à la compétitivité de l’entreprise sur les marchés internationaux. Connaître les mécanismes documentaires, maîtriser les formalités associées et identifier les sources d’optimisation dans le traitement des documents, et mettre en œuvre les différentes formes de dématérialisation, garantissent le succès de la gestion des commandes export.

Cette formation fait partie du cycle Chargé d'Opérations à l'international qui peut être éligible au CPF sous réserve de passer le Certificat de Compétences en Entreprise "Gérer les opérations à l'international"

 

Inscription via Appli CPF : Mon compte Formation : site de LYON  

Inscription via Appli CPF : Mon compte Formation : site de ST ETIENNE

Inscription via Appli CPF : Mon compte Formation : site de ROANNE

 

 

Objectifs

  • Identifier les exigences documentaires, les formalités à l'export et compléter les documents en étant conscient des délais et des coûts
  • Proposer et mettre en place des outils, procédures et dématérialisations possibles avec les autres services et acteurs concernés par les opérations export (achat, production, informatique, comptabilité, douane, CCI, commissionnaires de transport) pour optimiser le traitement des opérations à l'international
  • Contrôler la régularité des documents produits par les prestataires

Participants

  • Assistants et collaborateurs des services ADV, commercial, comptable, logistique et export
  • Responsables ADV, qualité, administratif et financier

En détail...

Le contenu

Comprendre pourquoi établir des documents à l'exportation
  • Les exigences liées aux pays exportateurs
  • Les exigences liées aux pays importateurs
  • La particularité du crédit documentaire
  • Les autres exigences (produit, spécificité acheteur...)
Gérer les documents liés à l'offre commerciale
  • Les conditions générales de vente à l’exportation
  • La confirmation de commande
Maîtriser la production des documents liés à l’exportation
  • La facture commerciale et les mentions spécifiques
  • La facture pro-forma
  • Les documents douaniers
    • Le document du contrôle du commerce extérieur
    • La déclaration d’exportation
    • L’ATR
    • Le Certificat d’Origine
    • L’EUR1 et L’EURMED
  • Les documents liés au transport
    • La liste de colisage / packing list
    • La lettre d’instruction au transitaire
  • Les titres de transport : Bill Of Lading, LTA, CMR
  • L’assurance transport
  • Les autres documents
  • Les exportations temporaires – le carnet ATA
Connaître les procédures et la dématérialisation des documents

Les obligations en matière de visa (mécanismes, coûts et délais)
Les obligations en matière d’Inspection avant embarquement (mécanismes, coûts et délais) 

La dématérialisation de certaines formalités ( plateforme GEFI des CCI)

  • Les outils de la dématérialisation des documents
  • La dématérialisation des documents d’accompagnement des marchandises (factures, documents de transport et d’assurance, CO et EUR1, bordereaux de cargaison, …)
  • signature, visas électroniques et téléprocédures
  • Les conséquences du CDU (Code des douanes de l’Union) sur la dématérialisation
  • Dématérialisation du CREDOC et des logiciels de traitement des commandes export
Trouver les sources d'information pertinentes
Synthèse et propositions d'organisation

  

Les + de la formation :
  • Analyses de documents réels , mise en situation de production des documents et mise en situation de contrôle des documents douaniers et des documents de transport

Se préparer...

Les prérequis

  • Maîtriser les règles Incoterms® 2020
  • Un entretien préalable est obligatoire dans le cadre de la certification

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques :

  • Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges, analyses de pratiques, mises en situation et cas réels d'entreprises. Support de formation remis aux participants. Groupe de 10-12 participants maximum.

Suivi et évaluation de la formation :

  • Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation. Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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