Pour commencer
La formation en résumé
Une gestion efficace de la chaîne documentaire export contribue à la compétitivité de l’entreprise sur les marchés internationaux. Connaître les mécanismes documentaires, maîtriser les formalités associées et identifier les sources d’optimisation dans le traitement des documents, et mettre en œuvre les différentes formes de dématérialisation, garantissent le succès de la gestion des commandes export.
Cette formation fait partie du cycle Chargé d'Opérations à l'international qui peut être éligible au CPF avec ajout du Certificat de Compétences en Entreprise "Gérer les opérations à l'international" (500 €)
Objectifs
- Identifier les exigences documentaires, les formalités à l'export et compléter les documents en étant conscient des délais et des coûts
- Proposer et mettre en place des outils, procédures et dématérialisations possibles avec les autres services et acteurs concernés par les opérations export (achat, production, informatique, comptabilité, douane, CCI, commissionnaires de transport) pour optimiser le traitement des opérations à l'international
- Contrôler la régularité des documents produits par les prestataires
Participants
- Assistants et collaborateurs des services ADV, commercial, comptable, logistique et export
- Responsables ADV, qualité, administratif et financier
En détail...
Le contenu
- Les exigences liées aux pays exportateurs
- Les exigences liées aux pays importateurs
- La particularité du crédit documentaire
- Les autres exigences (produit, spécificité acheteur...)
- Les conditions générales de vente à l’exportation
- La confirmation de commande
- La facture commerciale et les mentions spécifiques
- La facture pro-forma
- Les documents douaniers
- Le document du contrôle du commerce extérieur
- La déclaration d’exportation
- L’ATR
- Le Certificat d’Origine
- L’EUR1 et L’EURMED
- Les documents liés au transport
- La liste de colisage / packing list
- La lettre d’instruction au transitaire
- Les titres de transport : Bill Of Lading, LTA, CMR
- L’assurance transport
- Les autres documents
- Les exportations temporaires – le carnet ATA
Les obligations en matière de visa (mécanismes, coûts et délais)
Les obligations en matière d’Inspection avant embarquement (mécanismes, coûts et délais)
La dématérialisation de certaines formalités ( plateforme GEFI des CCI)
- Les outils de la dématérialisation des documents
- La dématérialisation des documents d’accompagnement des marchandises (factures, documents de transport et d’assurance, CO et EUR1, bordereaux de cargaison, …)
- signature, visas électroniques et téléprocédures
- Les conséquences du CDU (Code des douanes de l’Union) sur la dématérialisation
- Dématérialisation du CREDOC et des logiciels de traitement des commandes export
- Analyses de documents réels , mise en situation de production des documents et mise en situation de contrôle des documents douaniers et des documents de transport
Se préparer...
Les prérequis
- Maîtriser les règles Incoterms® 2020
- Un entretien préalable est obligatoire dans le cadre de la certification
Concrètement...
Moyens pédagogiques et d'encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.