Pour commencer

La formation en résumé

Vous participez régulièrement à des projets et constatez combien il est difficile de travailler efficacement ensemble entre différents métiers : difficile d'avancer quand les agendas sont pleins et les priorités de chacun différentes, difficile de faire prendre des décisions et parfois même d'être d'accord sur l'intérêt et la finalité, frustrant de participer à des réunions qui ne tiennent pas leur objectif...et pourtant, le groupe amène beaucoup de richesse et de satisfaction quand on arrive à mobiliser notre intelligence collective. C'est tout l'enjeu de la performance des entreprises aujourd'hui. Savoir bien collaborer en groupe pour atteindre les buts communs que l'on s'est fixés.

Objectifs

  • Sensibiliser aux enjeux de la collaboration dans la performance collective
  • S'organiser de manière collaborative pour favoriser l'engagement dans un projet ou une mission
  • Acquérir des méthodes collaboratives simples et efficaces pour partager et construire ensemble
  • Concevoir et relayer des messages motivants qui incitent le plus grand nombre à s'engager

Participants

Tout manager/animateur ou animatrice de projet travaillant de manière transversale, inter-services, souhaitant adopter une démarche plus collaborative pour gagner en performance (individuelle et collective) et en qualité de la relation avec les différents interlocuteurs avec lesquels il ou elle travaille

En détail...

Le contenu

Les enjeux de la collaboration
  • Difficultés rencontrées sur les projets, facteurs d'engagement
  • Qu'est-ce que le travail collaboratif ?
  • Le mode projet, collaboratif par essence
Poser les bases d'une collaboration efficace dès le départ au lancement du projet
  • Co-construire avec les contributeurs clés le projet, le « comment »
  • L'espace de travail et les outils collaboratifs
Ce qui contribue à la motivation / mobilisation sur un projet
  • Partager un intérêt / objectif commun
  • Les facteurs de motivation sur un projet
Fédérer et faire adhérer par les échanges et des messages de communication attractifs
  • Relayer l'information et encourager le feedback
  • Temps forts et messages clés sur un projet
Animer de manière collaborative en réunion
  • Les fondamentaux de l'animation de temps collectifs
  • Partager et produire ensemble (atelier de co-développement)
  • Décider ensemble
  • L’animation visuelle et collaborative des réunions de suivi
  • Apprendre à s’écouter : la force du questionnement
  • Apprendre à se parler des problèmes et exprimer des ressentis / feedback
Les + de la formation :

Les work shop collaboratifs favorisent l'analyse de la pratique, le feedback et la contextualisation des apprentissages

Se préparer...

Les prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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