Pour commencer

La formation en résumé

Objectifs

  • Maîtriser la gestion de son poste clients
    Evaluer le risque client en utilisant des critères financiers et qualitatifs
    Collaborer efficacement avec les services intervenant dans la gestion du flux client

Participants

Collaborateurs de la fonction crédit management
Comptables
Commerciaux

En détail...

Le programme

Évaluer la rentabilité et la solvabilité de ses clients
  • Comprendre la formation du résultat de l’entreprise
    Interpréter les principaux ratios d’exploitation ( activité , profitabilité ,valeur ajoutée et rentabilité ) en utilisant le tableau des soldes intermédiaires de gestion
    Appréhender la situation financière de l’entreprise en utilisant le bilan fonctionnel
    Identifier et analyser les indicateurs de solvabilité , de liquidité , d’endettement et de rotation
Établir le diagnostic de son encours clients
  • Comprendre l’incidence des délais de paiement sur la trésorerie de l’entreprise
    Détecter les causes de défaillance d’un client
    S’approprier les bons réflexes de la gestion de son encours clients
Sécuriser et prévenir le risque clients par la gestion et la diversification de ses encours
  • Utiliser des méthodes qualitatives (Loi de Pareto, méthode ABC, SCORING …)
    Prévoir la gestion prévisionnel de son BFR en utilisant la méthode normative
Les + de la formation : Les participants travailleront sur des cas réels d’entreprises

-

Se préparer...

Les prérequis

  • Cette session ne nécessite aucun pré-requis particulier

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

  • Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement

    Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges de bonnes pratiques entre les participants, cas réels d'entreprises. Etudes de cas et des jeux de rôles vidéo pour la négociation Salles de formation équipées pour une pédagogie active

  • Suivi de l'exécution et appréciation des résultats

    Cette formation donne lieu à une évaluation de satisfaction complétée par les participants et un tour de table collectif avec le formateur. Cette formation ne donne pas lieu à une évaluation des acquis. Nombre de stagiaires : 4 à 8 Le formateur, après une expérience opérationnelle de 25 ans en tant que Directeur des Achats, mettra son expertise à disposition des participants - Nom et parcours disponibles sur simple demande

mail_outline Contactez-nous