Pour commencer

La formation en résumé

Objectifs

  • Maîtriser la gestion de son poste clients
  • Evaluer le risque client en utilisant des critères financiers et qualitatifs
  • Collaborer efficacement avec les services intervenant dans la gestion du flux client

Participants

  • Collaborateurs de la fonction crédit management
  • Comptables
  • Commerciaux

En détail...

Le contenu

Évaluer la rentabilité et la solvabilité de ses clients
  • Comprendre la formation du résultat de l’entreprise
    Interpréter les principaux ratios d’exploitation ( activité , profitabilité ,valeur ajoutée et rentabilité ) en utilisant le tableau des soldes intermédiaires de gestion
    Appréhender la situation financière de l’entreprise en utilisant le bilan fonctionnel
    Identifier et analyser les indicateurs de solvabilité , de liquidité , d’endettement et de rotation
Établir le diagnostic de son encours clients
  • Comprendre l’incidence des délais de paiement sur la trésorerie de l’entreprise
    Détecter les causes de défaillance d’un client
    S’approprier les bons réflexes de la gestion de son encours clients
Sécuriser et prévenir le risque clients par la gestion et la diversification de ses encours
  • Utiliser des méthodes qualitatives (Loi de Pareto, méthode ABC, SCORING …)
    Prévoir la gestion prévisionnel de son BFR en utilisant la méthode normative
Les + de la formation : Les participants travailleront sur des cas réels d’entreprises

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Se préparer...

Les prérequis

  • Cette session ne nécessite aucun pré-requis particulier

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 8 participants maximum.

Formation animée par un formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

 

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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