Pour commencer
La formation en résumé
Objectifs
- Maîtriser la gestion de son poste clients
- Evaluer le risque client en utilisant des critères financiers et qualitatifs
- Collaborer efficacement avec les services intervenant dans la gestion du flux client
Participants
- Collaborateurs de la fonction crédit management
- Comptables
- Commerciaux
En détail...
Le contenu
- Comprendre la formation du résultat de l’entreprise
Interpréter les principaux ratios d’exploitation ( activité , profitabilité ,valeur ajoutée et rentabilité ) en utilisant le tableau des soldes intermédiaires de gestion
Appréhender la situation financière de l’entreprise en utilisant le bilan fonctionnel
Identifier et analyser les indicateurs de solvabilité , de liquidité , d’endettement et de rotation
- Comprendre l’incidence des délais de paiement sur la trésorerie de l’entreprise
Détecter les causes de défaillance d’un client
S’approprier les bons réflexes de la gestion de son encours clients
- Utiliser des méthodes qualitatives (Loi de Pareto, méthode ABC, SCORING …)
Prévoir la gestion prévisionnel de son BFR en utilisant la méthode normative
-
Se préparer...
Les prérequis
- Cette session ne nécessite aucun pré-requis particulier
Concrètement...
Moyens pédagogiques et d'encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 8 participants maximum.
Formation animée par un formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.