Pour commencer

La formation en résumé

Objectifs

  • Expérimenter différents types d'activités ludopédagogiques
  • Disposer d'une large typologie d’activités ludopédagogiques
  • Repérer les facteurs clés de réussite
  • Intégrer les conditions de réalisation
  • Adopter la posture appropriée

Participants

Formateurs débutants ou confirmés souhaitant améliorer leur pratique
Professionnels chargés d'animer des sessions de travail collaboratif
Consultants chargés de développer des compétences collectives
Chargés de formation

En détail...

Le contenu

Expérimenter différents types d'activités ludiques ET pédagogiques
  • Les activités pour introduire une session
    Les activités pour faire produire du contenu, de la réflexion
    Les activités pour faire apprendre
    Les activités pour changer de point de vue
    Les activités pour traiter des sujets clivants
    Les activités pour conduire des évaluations formatives
    Les activités pour synthétiser
Qu’est-ce que la ludopédagogie ? Le cadre de référence
  • Ce que le jeu apporte à l'acte formatif
    Les différentes sphères sur lesquels le jeu agit (de la convivialité à l'apprentissage)
    La ludopédagogie : entre interactivité et structuration
    Les dimensions mobilisées : intellectuelle, émotionnelle mais aussi corporelle
Repérer les facteurs clés de réussite
  • L'apport de Bartle sur l'impact du jeu sur la motivation
    La théorie du flow
    Les 5 "bonnes raisons" d'utiliser des jeux pour former
    Quelques apports neuroscientifiques sur l'effet adaptatif du cerveau
Disposer d'une large typologie d'activités ludopédagogiques
  • Typologie des différents types de jeux : leurs intérêts et contextes d'utilisation (jeux cadres de Thiagi, jolts, jeux de société...)
    Jeux et prise de décisions
    Le jeu au service de l'objectif pédagogique
Intégrer les conditions de réalisation
  • Comment animer le jeu : les règles pour introduire, les conseils pour animer, les points de vigilance pour favoriser la métacognition
    Comment gérer les publics réticents aux jeux
    Concevoir l'activité : les règles de préparation, la composition des groupes, les étapes clés, l'intégration du jeu dans le séquencement pédagogique
Concevoir une première formation ludique
  • Ce que la ludopédagogie bouscule dans la posture du formateur
  • Comment aller encore plus loin sur le sujet ?

Se préparer...

Les prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, expérimentation de  jeux
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici

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