Pour commencer
La formation en résumé
De nos jours, la complexité et la diversification croissante des métiers et des organisations impliquent de savoir organiser, coordonner, et fédérer des ressources humaines complexes dans la gestion d'un projet commun. Les acteurs d'un projet ont en effet des compétences spécifiques, des savoir-être et des savoir-faire variés, des contraintes et des priorités différentes selon la fonction, le positionnement, les objectifs, le management, etc.
Nous vous proposons ici une méthodologie adaptée à la gestion de projet RH en positionnant l'acteur RH au centre du projet et en travaillant son leadership vis à vis des autres participants. Nous aborderons toutes les étapes clés de la Gestion de Projet RH: la pertinence du sujet, l'adhésion, la conduite du changement, le plan d'actions, le déploiement, le développement, le suivi et le pilotage, les facteurs clés de succès, etc.
Les deux premières journées auront pour objectif de travailler la méthodologie et la posture. La troisième journée, plus éloignée dans le temps, aura pour objectif de faire un point sur la mise en oeuvre du projet et de lever les éventuels points de blocage grâce à la technique du co-développement.
Objectifs
- Identifier les différents types de projets RH et leurs enjeux
- Permettre aux personnes impliquées dans la conduite de ce type de projet d’optimiser leurs chances de réussite : appréhender une méthodologie et des outils simples et diversifiés, pour maitriser les étapes importantes, définir un plan d’action rigoureux, et faire adhérer l’ensemble des acteurs à son projet RH
- Se positionner en leader du projet : posture, accompagnement, adhésion, motivation
- Etre accompagné dans la mise en œuvre de son projet, partager et obtenir un feedback et des idées, via les techniques de co-développement
Participants
- DRH, RRH, Chargé(e) de mission RH, Responsable RH, Manager RH
- Toute personne amenée à gérer des projets professionnels intégrant une dimension RH
En détail...
Le contenu
-
La fonction RH, les thématiques projet
Clarifier les enjeux
Identifier les objectifs, le périmètre et les résultats attendus
Mise en application sur les projets RH des participants (identification des clients internes, de leurs besoins, des indicateurs de réussite du projet)
Définir et cadrer son projet : formaliser un plan d’action
-
Evaluer la maturité des équipes RH et des collaborateurs concernés, prendre en compte la culture de l’entreprise
Analyser les impacts des changements induits par le projet
-
Identifier les ressources matérielles et humaines
Cibler les acteurs directs et indirects
-
Les différentes phases : Définir le projet et son périmètre, choisir l’équipe, élaborer le PA, choix des outils, des modes de pilotage…
Etablir un planning de réalisation
Définir les rôles, fixer les objectifs et les échéances
Communiquer sur le projet
-
Evaluer l’ensemble des étapes et la progression des acteurs
Rôle et missions du pilote/coordinateur/chef de projet
Communiquer sur l’avancement du projet
Animer des réunions de suivi, de cadrage
Les points de passage
Animer efficacement une équipe transversale
Faire émerger des solutions et idées par les outils de l’intelligence collective/le collaboratif
Le management transversal
La cohésion de groupe
Garder une motivation et une dynamique d’équipe jusqu’au bout
Présentation par chaque participant de son projet et de son avancement, au reste du groupe
Mise en avant d’une problématique ou thématique liée à ce projet
Brainstorming et utilisation de méthodes de co-développement et d’intelligence collective pour résoudre la problématique, à l’aide du formateur et du groupe
Formateur expérimenté et issu de la profession
« Le groupe de co - développement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d'améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants... »
Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE, PUQ, 1997
Se préparer...
Les prérequis
- Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Concrètement...
Moyens pédagogiques et d'encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.