Pour commencer

La formation en résumé

De nos jours, la complexité et la diversification croissante des métiers et des organisations impliquent de savoir organiser, coordonner, et fédérer des ressources humaines complexes, aux compétences spécifiques, aux savoir-être et aux savoir-faire variés, ayant des contraintes et des priorités différentes selon la fonction, le positionnement, les objectifs, le management, etc. Nous vous proposons ici une méthodologie adaptée à la gestion de projet RH en positionnant l'acteur RH au centre du projet et en travaillant son leadership vis à vis des autres participants. Nous aborderons toutes les étapes clés de la Gestion de Projet RH: la pertinence du sujet, l'adhésion, la conduite du changement, le plan d'actions, le déploiement, le développement, le suivi et le pilotage, les facteurs clés de succès, etc.

Objectifs

- Identifier les différents types de projets RH et leurs enjeux
- Permettre aux personnes impliquées dans la conduite de ce type de projet d’optimiser leurs chances de réussite : appréhender une méthodologie et des outils simples et diversifiés pour maîtriser les étapes importantes, définir un plan d’action rigoureux et faire adhérer l’ensemble des acteurs à son projet RH
- Se positionner en leader du projet : posture, accompagnement, adhésion, motivation

Participants

  • DRH, RRH, Chargé(e) de mission RH, Responsable RH, Manager RH
  • Toute personne amenée à gérer des projets professionnels intégrant une dimension RH

En détail...

Le programme

Préparer le lancement du projet RH: les fondamentaux
  • La fonction RH, les thématiques projet
    Clarifier les enjeux
    Identifier les objectifs, le périmètre et les résultats attendus
    Mise en application sur les projets RH des participants (identification des clients internes, de leurs besoins, des indicateurs de réussite du projet)
    Définir et cadrer son projet : formaliser un plan d’action
Préparer le lancement du projet RH: accompagnement du changement
  • Evaluer la maturité des équipes RH et des collaborateurs concernés, prendre en compte la culture de l’entreprise
    Analyser les impacts des changements induits par le projet
Lancer le projet RH
  • Les différentes phases
    Identifier les ressources matérielles et humaines
    Cibler les acteurs directs et indirects
    Etablir un planning de réalisation
    Définir les rôles, fixer les objectifs et les échéances
    Communiquer sur le projet
Piloter le projet RH : suivre et gérer les évolutions du projet
  • Evaluer l’ensemble des étapes et la progression des acteurs
    Rôle et missions du pilote/coordinateur/chef de projet
    Communiquer sur l’avancement du projet
    Animer des réunions de suivi, de cadrage
    Les points de passage
Piloter le projet RH : développer son leadership pour animer efficacement une équipe projet
  • Animer efficacement une équipe transversale
    Faire émerger des solutions et idées par les outils de l’intelligence collective/le collaboratif
    Le management transversal
    La cohésion de groupe
    Garder une motivation et une dynamique d’équipe jusqu’au bout
Les + de la formation :

- Formateur expérimenté et issu de la profession

- Un format pédagogique permettant l'appropriation, la mise en pratique et le retour d'expérience entre les deux journées de formation

Se préparer...

Les prérequis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

  • Moyens pédagogiques:

  • Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

  • Echanges, analyses de pratiques, mises en situation et cas réels d'entreprises. 

  • Support de formation remis aux participants.

  • Groupe de 10-12 participants maximum.

  • Suivi et évaluation de la formation:

  • Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation.

    Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
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