Pour commencer

La formation en résumé

Aujourd'hui, les changements en entreprise sont permanents et complexes à conduire. Ils peuvent susciter interrogations, résistances dans les équipes qui se lassent de projets qui n'avancent pas assez vite, deviennent rapidement obsolètes ou tombent dans l'oubli pour être remplacés par d'autres plus prioritaires. La philosophie de l’agilité, issue des « méthodes agiles »  type scrum apporte des solutions et bonnes pratiques pour réussir à conduire les projets à leur terme et satisfaire les personnes concernées par les changements qu’ils apportent. Développer l’agilité des équipes dans les projets menés est un levier de performance majeur et d’accompagnement du changement.

Objectifs

  • Comprendre les résistances au changement en entreprise et les limites des méthodes de gestion de projet classiques
  • Identifier les leviers pour conduire un projet de manière à engager et faire adhérer le plus grand nombre
  • S’approprier les principes de l’agilité pour les intégrer dans la gestion de projet

Participants

Toute personne ayant la responsabilité de mener un ou des projets dans une équipe souhaitant développer l’agilité de l’équipe et les capacités à engager et faire adhérer les personnes concernées par le changement

En détail...

Le contenu

Le changement en entreprise, une transition à accompagner
  • Pourquoi faut-il accompagner le changement ? Comprendre les résistances que suscite un projet de changement
  • Les différents comportements face au changement
  • Les écueils des méthodes de gestion de projet classiques
Analyser la situation au départ et les forces de l'entreprise face au changement demandé
  • Analyser le changement
  • Repérer les impacts le plus tôt possible
Avancer « agile » dans son projet
  • Les principes d’une démarche projet « agile »
  • Traiter les impacts
  • Préparer les collaborateurs et les clients
Bien collaborer sur un projet ou comment mobiliser une équipe projet
  • Renforcer l'implication des contributeurs clés
  • Des outils et des postures pour collaborer et décider ensemble 
  • Accepter et gérer les tensions au sein de l'équipe
Communiquer pour donner du sens et donner envie
  • Les temps forts pour communiquer sur un projet
  • Les messages clés
Les + de la formation :

Les work shop collaboratifs favorisent l'analyse de la pratique, le feedback et la contextualisation des apprentissages. 

Se préparer...

Les prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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