Pour commencer

La formation en résumé

Mener un entretien de recrutement n'est pas chose aisée. Il faut réussir à évaluer les compétences réelles du candidat, s'assurer que ces dernières sont bien en adéquation avec le profil de poste recherché, garder la main sur l'entretien tout en laissant à son interlocuteur un champ d'expression assez ouvert, etc. Autrement dit, mener un entretien de recrutement ne s'improvise pas. Quelques clés sont essentielles. De plus, à l'issue de l'entretien, il faudra assurer un feed back et valoriser les profils retenus auprès du ou des commanditaires.

Que vous soyez professionnel du recrutement ou que vous soyez amené à recruter dans le cadre de vos missions, CCI Formation vous guidera pas à pas dans le processus, méthodes et outils pratiques à la clé. 

Objectifs

  • Conduire des entretiens de recrutement auprès des candidats présélectionnés
  • Evaluer les compétences des candidats lors de l’entretien
  • Evaluer l’adéquation des compétences et des motivations avec le profil recherché
  • Valoriser les profils des candidats retenus
  • Chaque participant sera amené à s'entraîner à la conduite d'un entretien

Participants

  • Responsables (de) Recrutement, Chargé(e)s de Recrutement, Consultant(s) recrutement, Chefs d’Entreprise (TPE-PME), RH, RRH
  • Toute personne exerçant une mission avec une dimension RH et/ou développement des compétences
  • Toute personne en mobilité ou en transition professionnelle vers des métiers RH avec un focus souhaité sur l'expertise dédiée au recrutement
  • Tout professionnel étant amené à recruter: dirigeant, gérant, manager hiérarchique ou fonctionnel, etc. 

En détail...

Le contenu

Créer les conditions de réussite d'un entretien
  • Atelier de réflexion sur les objectifs, conditions, outils nécessaires à la conduite d’un entretien
  • Enjeu du recrutement et cadre juridique
  • Différences de pratiques entre agences d’emplois, cabinet de recrutement et RH interne
Préparation de l'entretien
  • Organiser l’entretien (conditions matérielles) et préparer les documents de travail (grille d’entretien / guide d’entretien, grille d’évaluation)
  • Identifier les compétences clés  (savoir, savoir faire et savoir être)
  • Définir un plan de communication (valoriser l’entreprise, ses valeurs, sa culture et  le poste)
Les étapes de l'entretien de recrutement
  • Accueil et présentation (« briser la glace » et mettre en confiance, annoncer le déroulé)
  • Identification (présentation succincte du candidat, objectifs, motivations, contraintes)
  • Approfondissement (détailler les expériences, creuser les Savoir /Savoir Faire et Savoir Être, la motivation pour le poste / le métier et l’entreprise)
  • Présentation du poste
  • Conclusion de l’entretien (remerciement, prochaines étapes)
Assurer une communication efficace pendant l'entretien
  • Adopter la bonne posture
  • Communication verbale et non-verbale
  • Calibration, synchronisation
  • L’écoute active et la reformulation
  • Techniques de questionnement appropriées : questionnement ouvert (Méthode CQQCOQP)
  • Prise de note : techniques de prise de note
Recruter avec objectivité
  • Les biais du recruteur
  • Stéréotypes et cadre de référence
Aller plus loin sur l'évaluation avec la méthode STAR
  • Evaluer les compétences
  • Evaluer les motivations
  • Créer les supports : guide d’entretien et grille de recrutement
Training à la conduite d'entretiens
  • Mises en situation
  • Debriefing après chaque mise en situation
Après l'entretien:
  • La prise de décision
  • La synthèse
  • Valoriser les candidats retenus
Les + de la formation:

Cette formation fera bientôt partie d'un parcours de formations recommandé pour l'obtention d'un nouveau CCE (Certificat de Compétences en Entreprises) dédié au recrutement. Vous pourrez donc utiliser toute ou partie de votre CPF pour financer cette formation et le parcours associé, dès lors que le réseau CCI FRANCE aura obtenu l'agrément  de France Compétences et que bien sûr, vous aurez choisi l'option de la certification (examen sur table ou portefeuille de preuves devant un jury). La liste des 12 CCE ainsi proposés par CCI Formation Lyon Métropole sera donc complétée d'un petit dernier dans le courant de l'année 2021 (informations à venir).

Toutes les informations sur nos CCE déjà disponibles sur https://proddrupal.cciformationpro.fr/article/parcours-et-certifications

En outre, toute personne qui validera le CCE recrutement validera de facto un bloc de compétences d'un Titre Professionnel de niveau 5 (ancien niveau III - Bac +2): il s'agit du bloc de compétences A "Contribuer au recrutement et à l'intégration des collaborateurs" du Titre Professionnel "Assistant(e) en Ressources Humaines - RH" du réseau CCI FRANCE.

Dès lors, le participant validant aura une double certification: le CCE recrutement + une validation partielle d'un Titre Professionnel.

En attendant la validation de France Compétences, cette formation reste éligible aux financements déjà existants: Pôle Emploi, Plan de Développement des Compétences de votre entreprise, financement personnel.

Formateur expérimenté et issu de la profession

Exercices pratiques réalisés: mises en situation de recrutement en face à face, avec Skype, réalisation d'une grille d'entretien

Se préparer...

Les prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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