Pour commencer

La formation en résumé

  • Dans un environnement complexe et imprévisible, l’entreprise doit s’appuyer sur des collaborateurs dotés du savoir-être adéquat. Développer ses soft skills, c’est-à-dire ses compétences comportementales, humaines et relationnelles, permet de s’adapter, d’interagir avec pertinence, d’optimiser ses propres performances et celles de son équipe.

Objectifs

  • Mettre en perspective son savoir-être avec les comportements attendus par l’entreprise
  • Capitaliser sur ses atouts et développer d’autres soft skills
  • Optimiser ses performances individuelles et collectives
  • A - Mettre en perspective mes soft skills et celles attendues dans ma sphère professionnelle (JOUR 1)
  • B -  Monter en puissance au niveau comportemental, humain et relationnel (JOUR 2)

Participants

  • Toute personne souhaitant développer ses compétences comportementales

En détail...

Le contenu

Cartographier les savoir-être attendus dans mon milieu professionnel (à partir des 20 savoir-être clés)
  • Cerner la culture, les valeurs et les codes de l’entreprise
  • Cerner les codes de l’équipe de travail
  • Identifier les savoir-être indispensables à mon métier
  • Identifier les éléments de la cohésion de groupe
Apprendre à mieux me connaître en utilisant la fenêtre de Johari
  • Ce que je connais de moi et que les autres connaissent (« espace public »)
  • Ce que les autres connaissent et que j’ignore (« angle mort »)
  • Ce que je connais de moi et que les autres ignorent (« espace privé »)
  • Ce que je ne connais pas / les autres ne connaissent pas (« zone mystère »)
Utiliser mes soft skills avérées pour optimiser mes performances et celles de mon équipe / de ma structure
  • Champ individuel (maîtrise de soi, adaptabilité, combativité…)
  • Champ social (ponctualité, posture…)
  • Champ professionnel (application, initiatives, respect des règles…)
  • Champ relationnel (écoute, ouverture d’esprit, courtoisie…)
Elargir l’éventail de mes soft skills
  • Identifier les soft skills complémentaires à développer pour atteindre mes objectifs à court, moyen et long terme
  • Identifier mes « belles réalisations » et exploiter les pistes d’extrapolation
  • Identifier les bonnes pratiques de mon entourage et les transposer à mon environnement
Identifier mes axes d’optimisation comportementale (organisation, adaptabilité, communication interpersonnelle…)
  • Exploiter les critiques constructives de mon entourage
  • Analyser les freins à desserrer ou à lever
  • Déterminer les ressources à mobiliser pour mettre en œuvre un cercle vertueux
Les + de la formation :
  • Analyse des situations rencontrées par les participants
  • Echange de bonnes pratiques
  • Chaque participant repart avec des outils personnalisés et une feuille de route qu’il peut immédiatement mettre en œuvre.

Se préparer...

Les prérequis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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