Pour commencer

La formation en résumé

Objectifs

• Appréhender les étapes de la démarche Qualité pour piloter le projet jusqu’à la certification
• Comprendre, décrypter le contenu et les exigences de la norme 9001
• Définir les actions et moyens à mettre en oeuvre pour construire le Système de Management de la Qualité

Participants

• Dirigeants
• Responsables Qualité nouvellement nommés, techniciens, assistants Qualité
• Tout collaborateur en charge du projet de certification

En détail...

Le programme

Les enjeux et les objectifs d’une démarche Qualité
  • Les normes relatives au management de la Qualité
  • L’historique des évolutions de la norme ISO 9001
  • Les principes de management de la Qualité
Le processus de certification
  • Les étapes de la mise en place du Système de Management de la Qualité
  • Les organismes certificateurs
  • La prestation de l’organisme certificateur
  • L’après-certification
Les exigences de la norme ISO 9001 : 2015 et moyens pour y répondre

>>Résumé des évolutions (terminologie, exigences, présentation)
>>Contexte de l’organisme
>>Leadership et politique qualité
>>Planification du SMQ, objectifs, risques et opportunités
>>Soutiens, instruments de mesure et connaissance
>>Communication interne et externe : quels sont les besoins ? comment faire ?
>>Documentation : de quoi doit-on disposer ? comment la maîtriser ?
>>Fonctionnement
• Planification / Exigences clients / Conception et
développement
• Maîtrise des produits et services fournis par des
prestataires externes / Réalisation / Libération /
Maîtrise des produits et services non conformes :
que faut-il faire à chaque étape ? quelles sont les
exigences et comment les maîtriser ?
>>Evaluation des performances
• Surveillance, mesure, analyse et évaluation : que
doit-on surveiller, mesurer, ... ?
• Satisfaction du client : que faut-il faire ?
• Audit interne : quelles sont les exigences ?
• Revue de direction : que prendre en compte ?
>>Amélioration
• Non-conformités et actions correctives : que mettre
en oeuvre ?

Exercices

>>Les enjeux internes et externes
>>Les parties intéressées et leurs exigences
>>Le domaine d’application de votre Système de Management de la Qualité
>>Identification de vos processus
>>Formalisation d’un processus
>>Identification de vos moyens pour répondre aux exigences de la norme
>>Plan d’actions pour la mise en place de votre Système de Management de la Qualité

Se préparer...

Les prérequis

Pas de pré-requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

  • Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement

    Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges, analyse de pratiques, mises en situation et mises en pratique, cas réels d'entreprises, co-construction Salles de formation équipées pour une pédagogie active

  • Suivi de l'exécution et appréciation des résultats

    Cette formation donne lieu à une évaluation de satisfaction complétée par les participants et un tour de table collectif avec le formateur.  Nombre de stagiaires : 3 à 10 Animateur/formateur : nom et parcours disponibles sur simple demande

mail_outline Contactez-nous