Pour commencer
La formation en résumé
Maîtriser le crédit documentaire pour limiter le risque de non paiement est incontournable pour sécuriser ses opérations à l'international et passe par la maîtrise de l'élaboration des documents sans irrégularités
Objectifs
- Connaitre l'ensemble des techniques de sécurisation des paiements à disposition de l'exportateur
- Maîtriser la gestion d'un crédit documentaire
- Repérer les éléments susceptibles de provoquer des réserves en banque
- Recenser les documents couramment requis dans un crédit documentaire
Participants
- Responsables, collaborateurs et assistants des services import / export, logistique, comptable et financier, .chargés d'affaires, acheteurs à l'international
- Crédit manager, gestionnaire risques clients
En détail...
Le contenu
- Revue des différentes techniques disponibles
- Intégrer correctement le Crédit Documentaire dès la rédaction de l'offre ou du contrat commercial
- Suivre pas à pas la vie du Crédit Documentaire : ouverture, amendement, remise des documents en banque, paiements ...)
- Repérer les risques couverts
- Activités et responsabilités des différents acteurs (exportateurs, banquiers, importateurs, transporteurs)
- Les Règles et Usances Uniformes Publication n°600 de la Chambre de Commerce Internationale (RUU 600)
- Les Pratiques Bancaires Internationales Standard, publication n°745 de la Chambre de Commerce Internationale (PBIS 745)
- Rédiger les documents ou comment éviter les irrégularités en identifiant les spécificités liées à l'établissement de chaque document (facture, document de transport, assurance...)
- Transférable, Back to Back, Revolving blocage
- Paiement à vue
- Paiement différé
- Acceptation
- Négociation
- Comprendre les étapes qui suivent la présentation des documents en banque
- Le coût d'un crédit documentaire
- La lettre de Crédit Stand By (SBLC) : intérêts spécifiques, face à face, Crédit Documentaire/SBLC
- Les autres outils de sécurisation de paiement : garanties bancaires, assurance-crédit, Remise Documentaire ...
Se préparer...
Les prérequis
- Maîtriser les règles Incoterms® 2020
Concrètement...
Moyens pédagogiques et d'encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation