La formation en résumé
Toutes les entreprises travaillant avec l’Etat, les Collectivités territoriales et leurs établissements publics ont été obliger depuis Janvier 2020,d'émettre des factures dématérialisées. Cette formation permet d'exploiter aux mieux les impacts de cette obligation.
Les objectifs
- Comprendre l’évolution de la commande publique
- Connaître les fonctionnalités principales de Chorus Pro
- Utiliser le portail et suivre l’évolution de sa facture
Les participants
Comptables, assistants et toute personne chargée de la facturation des clients publics avec un faible volume (moins de 50 factures mensuelles). Les modalités EDI et API ne seront pas traitées.
Le contenu
- Rappel des règles depuis 2016
- Les entités concernées
- Les enjeux et calendrier
- Les avantages de la facturation électronique
- Les différents modes d’échanges
- Les types de factures concernées
- Connaître les obligations du donneur d'ordre
- Présentation de la solution
- Prise en main de la plateforme
- Création d’un compte
- Gestion et suivi des factures
- Travail individuel sur le portail Chorus pro des participants y ayant accès
Les prérequis
Avoir à facturer des marchés publics ou être prochainement amené à le faire. Avoir accès à la plateforme Chorus Pro / avoir un profil est un plus pour pouvoir s'entraîner.
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation