Pour commencer

La formation en résumé

L’émergence des marchés publics simplifiés (MPS) et l’application du Décret 2016_360 auront pour impact la généralisation des échanges électroniques entre les Administrations et les Entreprises en 2018 ! L’enjeu dès aujourd’hui pour tous les acteurs : S’y préparer au plus vite!

Objectifs

  • Maîtriser les dernières évolutions juridiques et techniques de la dématérialisation, le MPS et le DUME
  • Trouver rapidement l’information dans les documents reçus
  • Remettre un marché public par voie dématérialisée en maîtrisant toutes les étapes et être en capacité de répondre sur les principales plateformes

Participants

  • Dirigeants PME/PMI/TPE, managers
  • Collaborateurs des services commercial / administratif / DSI et toute personne ayant en charge les appels d’offre

En détail...

Le programme

Maîtriser la dématérialisation et s’organiser efficacement
  • Les nouvelles obligations liées à l’ordonnance 2015-899, qui a remplacé le code des marchés publics, et au décret 2016 :
  • Le Marché public simplifié (MPS) avec exemple pratique
  • Le Document unique européen (DUME )
  • L’obligation de « sourcing »
  • Avantages, inconvénients et contraintes de cette réforme
  • Rappel sur les procédures avec l’émergence de procédures négociées
  • Se procurer un Certificat de Signature Electronique (CSE)
  • Identifier la sortie de l’appel d’offre par le biais des plateformes dématérialisées
    • Maîtriser le fonctionnement d’une plateforme
    • S’entraîner sur les principales plateformes
    • S’authentifier auprès de la plateforme.
  • cupérer les documents par voie dématérialisée
  • Se préparer à répondre :
    • Préparer les pièces au bon format
    • Vérifier son ordinateur et gérer les problèmes informatiques
    • Faire une réponse à blanc
    • Les pièges à éviter
  • Effectuer une signature avec un Certificat de Signature Electronique (CSE) sous forme de clé USB
  • Déposer son dossier par voie dématérialisée
  • Vérifier l’exactitude du dépôt
Trouver rapidement l’information dans les documents reçus
  • Identification des documents reçus :  règlement de consultation ; CCTP ; CCAP ; BPU et DQE ; acte d’engagement ; annexes
  • Maîtriser la finalité de chacun des documents
  • Analyse d’une grille de lecture pour s’assurer de la présence des informations essentielles et gagner en efficacité
Les + de la formation : chaque participant s’entraîne sur poste informatique individuel à trouver une consultation, à récupérer les pièces nécessaires, à simuler une signature et se familiarise avec les plateformes.

  

Se préparer...

Les prérequis

  • Avoir des notions en réponse aux appels d’offre

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

  • Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement

    Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Pédagogie basée sur l'analyse de cas réels, les échanges, les mises en situation, les mises en pratiques et l'acquisition d'outils et méthodes directement applicables en entreprise.

    Salles de formation équipées pour une pédagogie active.

     Suivi de l'exécution et appréciation des résultats

    Cette formation donne lieu à une évaluation de satisfaction complétée par les participants et un tour de table collectif avec le formateur. Cette formation ne donne pas lieu à une évaluation des acquis.

    Nombre de stagiaires : 3 à 10                                                                                                                 

    Formateur : nom et parcours disponibles sur simple demande

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