Pour commencer

La formation en résumé

Que l’on soit Référent∙e Diversité, Egalité, Handicap ou que l’on occupe des fonctions RH ou managériales en entreprise, il nous est demandé d’investir des sujets toujours plus vastes liés à l’égalité sociale et à la non-discrimnation. Réaliser de la prévention, traiter les situations rencontrées, apporter un regard expert, avoir une posture accompagnante et être le moteur de ces dynamiques au sein de sa structure, le tout en plus de ses missions-métiers. A l’impossible nul∙le n’est tenu·e… mais il n’est pas interdit de demander !
Cette formation constitue une étape clef pour manipuler la Diversité avec un grand D en entreprise, bénéficier d’un cadre et de repères permettant d’articuler ses différentes thématiques et disposer d’outils nécessaires à la mise en œuvre effective et efficiente des politiques associées.

Objectifs

  • Maîtriser les concepts de base et les enjeux des politiques égalité professionnelle, handicap, lutte contre les discriminations et promotion de la diversité sociale
  • Travailler sur ses représentations et découvrir de nouveaux outils pour sensibiliser et mobiliser autour de ces sujets
  • Ajuster les process internes et construire des outils adaptés aux situations professionnelles rencontrées
  • Disposer des ressources essentielles pour assurer des fonctions référent∙e diversité

Participants

DRH, RRH, Responsable Recrutement, Chargé(e) de Recrutement, Chef d’Entreprise/Gérant/Dirigeant (TPE-PME), Manager

En détail...

Le contenu

S’accorder sur la diversité

Recueil des attentes et définitions des objectifs de la formation
Egalité, équité, diversité, inclusivité : de quoi parle-t-on ?

(Se) Sensibiliser aux stéréotypes

Les représentations sociales collectivement partagées sur la diversité
Stéréotypes, préjugés ou discriminations : quelles différences ?
L’instauration d’un climat positif et inclusif

Définir la Diversité
  • La place du cadre légal et réglementaire
  • Egalité vs Equité : clef des approches diversité en entreprise
Agir sur l’égalité entre les femmes et les hommes
  • Les principaux mécanismes structurant les inégalités de genre
  • La prévention et la gestion des violences sexistes et sexuelles au travail
  • Egalité, mixité, parité : trois leviers complémentaires
Agir sur le handicap
  • La construction d’une politique handicap
  • Les principes fondamentaux de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des travailleurs et travailleuses en situation de handicap
  • La question de la posture : accompagner de façon adaptée
Agir sur la lutte contre les discriminations
  • « Cellule d’écoute » : identification et traitement des situations de discrimination
  • Cartographie des acteurs et actrices à mobiliser
  • Politiques anti-discrimination ou de promotion de la diversité sociale ?
Construire des outils de pilotage dans une approche intégrée

Capitalisation sur les outils et ressources existantes
Diagnostic et réajustement des process RH
Co-construction d’un plan d’actions harmonisé  

Mobiliser et accompagner sur ces sujets

Diffusion d’une culture égalité et diversité
Argumentaires pour informer, sensibiliser, orienter
La place des personnes concernées 

Les + de la formation:

Formateur expérimenté et issu de la profession.

De très nombreux jeux applicatifs vont seront proposés tout au long du programme afin de vous familiariser avec les notions abordées, d'ancrer des éléments clés et bien sûr, de rire en groupe!

Se préparer...

Les prérequis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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