Pour commencer

La formation en résumé

Les organisations doivent être créatives et innover. L'innovation se pilote et se manage. Le CPS est une démarche d'innovation qui concilie la rigueur de la résolution de problèmes et l'ouverture de la créativité.

Objectifs

  • Identifier les enjeux de l'innovation pour l'entreprise, l'équipe, la personne
  • Impulser et développer une culture et des démarches d'innovation, développer la créativité
  • S'initier à la démarche du CPS et s'approprier des techniques de créativité
  • Piloter et optimiser l'innovation dans son équipe

Participants

Toutes les personnes ayant des responsabilités de management, de pilotage de projets et/ou de direction

En détail...

Le programme

L'amélioration continue ne suffit pas. L'écart entre les entreprises créatives et les autres est visible et ne cesse de se creuser. Les entreprises créatives ne prennent plus seulement de l'avance en termes de conception de produits. Elles dévelop...
Repérer les enjeux de l'innovation
  • Contexte actuel, oppportunités, contraintes - l'innovation comme levier du changement
Comment impulser une culture de la créativité et de l'innovation
  • Profils des entreprises "gagnantes", compétences liées à l'innovation, la créativité ; les freins à l'innovation ; l'impact du mode de management
  • Sensibilisation au Creative Problemn Solving (CPS)
S'approprier la structure d'une démarche d'innovation ; comprendre l'enchainement des étapes ; disposer de techniques de créativité dans chacune des étapes
Le CPS utilisé comme démarche de réflexion sur le thème "Impulser une culture de l'innovation dans l'entreprise"
Conditions de réussite et contexte du CPS
Piloter l'innovation au quotidien
  • Au niveau de l'organisation (participation, suggestions, benchmarketing, développement des compétences...)
  • Au niveau de son style de management (conditions, attitudes et comportements)
  • Développer une culture d'innovation, d'initiative et de créativité dans les équipes : animation de l'équipe, animation des réunions et des projets
  • Elaborer sa stratégie (création et pilotage d'un plan d'action "innovation" dans son équipe
Les plus de la formation
  • 2 niveaux d'action par l'acquisition de compétences et un temps de réflexion et d'échanges pilotés avec la démarche du Creative Problem Solving. Chacun disposera à l'issue de la formation, de pistes concrètes et innovantes pour des mises en oeuvre en entreprise

Se préparer...

Les prérequis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

  •  
    Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement :
    Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges, analyse de pratiques, mises en situation et mises en pratique, cas réels d'entreprises. Salles de formation équipées pour une pédagogie active
  •  
    Suivi de l’exécution et appréciation des résultats :
    Cette formation donne lieu à une évaluation de satisfaction complétée par les participants et un tour de table collectif avec le formateur. Cette formation donne lieu à une évaluation des acquis uniquement dans le cadre d'une certification. Nombre de stagiaires : 3 à 10. Animateur/formateur : nom et parcours disponibles sur simple demande
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