Pour commencer

La formation en résumé

Découvrir les fondamentaux des achats et en maîtriser les fonctions principales

Objectifs

  • Comprendre les spécificités et les enjeux des achats en PME
  • Prendre du recul sur le quotidien pour définir une politique et une stratégie achats

Participants

  • Acheteurs débutants et personnes souhaitant professionnaliser leurs démarches achats en entreprise

En détail...

Le programme

Introduction aux achats
  • Les achats dans l’entreprise
  • Rôles et missions
  • Les différentes étapes du processus achats
  • Les actions et interactions en interne et à l'externe
  • Mises en situation
Le sourcing
  • Analyser un marché fournisseurs
  • Identifier et utiliser divers canaux de recherche
  • Définir et créer un R.F.I, RFP et RFQ
  • Travailler en équipe à leur création
  • Exercice d’application
La consultation
  • Comprendre les enjeux de l'appel d'offres
  • Rédiger un Cahier des Charges Fonctionnel
  • Créer et envoyer un Appel d’offres
  • Impliquer les autres départements et satisfaire leurs attentes
  • Exercice d’application
L’analyse des offres
  • Savoir comparer et sélectionner une offre fournisseurs
  • Savoir décomposer un coût
  • Analyser les offres fournisseurs en coûts complets
  • Savoir intégrer l'aspect relationnel dans la sélection
  • Travailler en équipe au choix du fournisseur
Les + de la formation : Mise en application de sa stratégie achat à l'aide de l'outil PARETO, étude de cas concret de sourcing fournisseur

Se préparer...

Les prérequis

  • Occuper une fonction achats (en cours ou à venir)

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

  •  
    Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement
    Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges de bonnes pratiques entre les participants, cas réels d'entreprises. Etudes de cas et jeux de rôles pouvant être filmés. 
  • Salles de formation équipées pour une pédagogie active
  • Suivi de l'exécution et appréciation des résultats
    Cette formation donne lieu à une évaluation de satisfaction complétée par les participants et un tour de table collectif avec le formateur. Cette formation ne donne pas lieu à une évaluation des acquis. Nombre de stagiaires : 4 à 8 La formatrice, après une expérience opérationnelle de 12 ans en tant qu'acheteur à l'international, mettra son expertise à disposition des participants - Nom et parcours disponibles sur simple demande
mail_outline Contactez-nous