Pour commencer

La formation en résumé

Les visuels sont des outils importants pour vos présentations commerciales, vos séminaires, vos réunions...Bien les concevoir permet d'en renforcer l'impact

Objectifs

  • Communiquer efficacement et clarifier ses messages en utilisant l'espace, les bons visuels et en appliquant les bons usages typographiques
  • Rendre ses présentations vivantes et attrayantes, en maîtrisant parfaitement : les vidéos, les diagrammes, les graphiques, les animations complexes et la normalisation des transitions
  • Passer d'un mode d'information à une véritable démarche de communication efficiente et impactante : valoriser l'image de l'entreprise et la sienne !

Participants

Responsables d'équipes ou de projets, tout collaborateur amené à communiquer une information par le biais du logiciel PowerPoint : que ce soit en version imprimée ou en vidéo projection

En détail...

Le programme

Structurer le contenu
  • Identifier son auditoire, rassembler et vérifier ses informations
  • Construire un plan digeste, en créant des sections
  • Chapitrer en équilibrant les masses
Chartes et tendances graphiques
  • Appliquer une ligne graphique cohérente sur l'ensemble du diaporama, permettant à l'auditoire un suivi, une attention et une compréhension facile du discours
  • Savoir utiliser, valoriser et respecter la chartre graphique de l'entreprise
  • Evolution des tendances graphiques, des "modes" graphiques
Visuels et images
  • Choisir et exploiter ses photos pour illustrer efficacement son propos.
  • Images libres de droits, achat d'images
Langage et choix des couleurs
  • Harmonie et symbolique des couleurs, générateur de couleurs
  • Apprendre à choisir les couleurs en fonction des objectifs de communication et savoir dégager une harmonie générale de sa présentation
Typographie : usages et lisibilités
  • Choisir des polices lisibles, apprendre les règles de mélange, les jeux de couleur
  • Appliquer les bons usages typographiques et utiliser le balisage typographique
  • Utiliser les règles de mise en pages, de contrastes, gestion des fonds
Le texte, réduit à l'essentiel
  • La plupart d'entre nous utilisons plus de mots qu'il ne nous en faut ! Trouver les meilleurs titres, avoir l'âme d'un journaliste, faire la chasse aux messages creux seront les principales missions
  • PowerPoint n'est pas Word, comment réduire le texte à l'essentiel ?
Rendre sa présentation vivante et attrayante
  • Dynamiser sa présentation en utilisant des vidéos, des diagrammes, des graphiques, des animations professionnelles ou complexes
  • Normaliser et rythmer ses transitions
Travailler en rentabilité
  • Travailler vite et bien en apprenant toutes les finesses de PowerPoint : paramétrages, sélections rapides, raccourcis utiles et tous les trucs et astuces du coach
Finaliser et présenter
  • Relire, partager sauvegarder sa présentation
  • Conseils pour présenter le jour J : exploiter le mode présentateur, les outils de contrôle, les fonctions de navigation

Se préparer...

Les prérequis

  • Maîtriser le logiciel PowerPoint

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

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    Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement
    De nombreux exercices pratiques ponctuent la formation pour valider chaque étape : la formation vous permettra de comprendre comment bien faire, mais aussi d'appliquer sur des exemples concrets. Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges, analyse de pratiques, mises en situation et mises en pratique, cas réels d'entreprises. Salles de formation équipées pour une pédagogie active
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    Suivi de l'exécution et appréciation des résultats
    Cette formation donne lieu à une évaluation de satisfaction complétée par les participants et un tour de table collectif avec le formateur. Cette formation donne lieu à une évaluation des acquis uniquement dans le cadre d'une certification. Nombre de stagiaires : 3 à 10. Animateur/formateur : nom et parcours disponibles sur simple demande
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