Pour commencer

La formation en résumé

La réforme de la formation 2018 exige désormais d’inscrire l’investissement formation dans une logique de développement des compétences individuelles et collectives : Comment le mettre en oeuvre avec efficacité ?

Objectifs

Traduire les enjeux stratégie de l’entreprise dans la politique de développement des compétences
Maîtriser toutes les étapes d’élaboration du plan : de la politique compétences à l’élaboration des parcours, l’établissement du budget et à l’évaluation de l’impact

S'approprier et mettre en pratique les éléments clés de la Réforme issus de la loi du 05/09/2018 "Avenir Professionnel"

Participants

Responsables de formation, chargés de formation, chefs d’entreprise
Collaborateurs et responsables de la fonction Ressources Humaines

En détail...

Le programme

Intégrer la logique « compétences » dans la stratégie de l’entreprise

Intégrer les orientations stratégiques de l’entreprise pour formuler la politique de compétences à court, moyen, voire long terme
Prendre en compte les problématiques RH et les besoins d’évolution et de compétences
Définir les axes prioritaires
Clarifier le rôle du Responsable R.H. et son positionnement interne

Respecter le cadre législatif de référence (intégrant les derniers décrets) du plan de formation au Plan de développement des compétences

Les obligations de l’employeur
De la définition des objectifs professionnels à l’établissement des parcours
La gestion des formations obligatoires et non obligatoires
L’évolution de la notion de formation et l’innovation dans les parcours de professionnalisation
La gestion des actions hors et pendant le temps de travail
Le contrôle et risques de sanctions : comment les anticiper
La reconnaissance des acquis
Le conseil et l’orientation des salariés
La notion de transition professionnelle
L’exigence de certification

Le financement du plan de développement des compétences

Les nouvelles obligations légales et leur répartition
Les versements volontaires
Le rôle de l’URSSAF et les missions des OPCO
La mobilisation des dispositifs Employeurs et Salariés : La gestion du Compte Personnel de Formation (CPF), de l’alternance,….

Concevoir le plan de développement des compétences

Les règles du dialogue social et de consultation du Comité d’Entreprise
La négociation d’un accord d’entreprise
Les méthodes de recueil des besoins. L’achat des prestations et le cahier des charges
L’arbitrage entre les différents types constitutifs du parcours. Sélection et conventionnement des prestataires

Le suivi du plan

Les tableaux et indicateurs de suivi du plan
Préparer un dispositif d’évaluation

Se préparer...

Les prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges, analyse de pratiques, mises en situation et mises en pratique, cas réels d'entreprises. Salles de formation équipées pour une pédagogie active

Suivi de l'exécution et appréciation des résultats

Cette formation donne lieu à une évaluation de satisfaction complétée par les participants et un tour de table collectif avec le formateur. Cette formation donne lieu à une évaluation des acquis uniquement dans le cadre d'une certification. Nombre de stagiaires : 3 à 10. Animateur/formateur : nom et parcours disponibles sur simple demande

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