Pour commencer

La formation en résumé

Véritable vecteur de compétences, le tuteur est un des éléments clés de la transmission des savoir-faire de l’entreprise et de la fidélisation des nouvelles recrues

Objectifs

  • Connaître le rôle et les attributions d'un tuteur ou maître d'apprentissage
  • Identifier les étapes et outils nécessaires pour accompagner un jeune "alternant" ou un salarié sur un parcours interne d'intégration
  • Créer des binômes seniors/juniors

Participants

Toute personne amenée à assurer un rôle tutoral : tuteurs, maîtres d'apprentissage, responsables R.H, assistant(e)s R.H

En détail...

Le programme

Rôles et fonctions du tuteur
  • Les enjeux du tutorat en entreprise
  • Echanges d'expériences et expression des attentes
  • Les acteurs du dispositif de formation en alternance
LES ETAPES DE LA FONCTION TUTORALE
Accueillir et intégrer l'apprenant
  • Planifier des phases d'accueil et organisation de l'accueil
  • Présenter l'organisation, ses contraintes et règles de sécurité
  • Repérer le parcours et le projet de l'apprenant
Organiser et planifier le parcours d'acquisition des compétences
  • Définir des activités et tâches à transmettre
  • Identifier des étapes-clés du parcours
  • Préparer des séquences et progression pédagogique
  • Transmettre des savoir-faire
Former en situation de travail
  • Principes clés
  • Quand et comment mettre en autonomie
Suivre la progression de l'apprenant
  • Les objectifs et les critères de suivi
  • Evaluer les savoir-faire et savoir-être
  • Outils d'évaluation
  • Les techniques d'entretien
Echanger avec les différents acteurs du parcours de l'apprenant
  • Identifier des référents et personnes ressources
  • Rôles et responsabilités des acteurs
  • Outils

Se préparer...

Les prérequis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

  •  
    Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement
    Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges, analyse de pratiques, mises en situation et mises en pratique, cas réels d'entreprises. Salles de formation équipées pour une pédagogie active
  •  
    Suivi de l'exécution et appréciation des résultats
    Cette formation donne lieu à une évaluation de satisfaction complétée par les participants et un tour de table collectif avec le formateur. Cette formation donne lieu à une évaluation des acquis uniquement dans le cadre d'une certification. Nombre de stagiaires : 3 à 10. Animateur/formateur : nom et parcours disponibles sur simple demande
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