Pour commencer

La formation en résumé

Véritable vecteur de la transmission des compétences, le Tuteur ou le Maître d'Apprentissage en entreprise est un des éléments clés de la transmission des savoir-faire et de la fidélisation des nouvelles recrues. Il joue un rôle clé dans le processus de recrutement en permettant une intégration réussie (onboarding). Or là aussi, la transmission des savoirs et l'accompagnement dans l'apprentissage s'apprend, il y a dans cette démarche des étapes clés que nous vous proposons de découvrir!

Vous pouvez demander le financement de cette formation à votre OPCO (entreprise de plus de 50 collaborateurs inclues), qui peut également vous octroyer d'autres avantages financiers notamment pour prendre en compte le temps passé à l'exercice de la fonction tutorale. Nous vous invitons donc si besoin à vous rapprocher de votre OPCO et à consulter notre programme "Exercer le rôle de Tuteur/Maître d'apprentissage" de Niveau 2, d'une durée de 7 heures également.

Objectifs

  • Connaître le rôle et les attributions d'un Tuteur, Maître d'apprentissage ou d'un accompagnant
  • Identifier les étapes et outils nécessaires pour accompagner un jeune "alternant" ou un salarié sur un parcours interne d'intégration
  • Créer des binômes seniors/juniors, expert/nouvel entrant

Participants

Toute personne amenée à assurer un rôle tutoral : Tuteurs, Maîtres d'apprentissage, Responsables R.H, Assistant(e)s R.H, Managers d'équipe

En détail...

Le contenu

Rôles et fonctions du Tuteur
  • Les enjeux du tutorat en entreprise
  • Echanges d'expériences et expression des attentes
  • Les acteurs du dispositif de la formation en alternance
Accueillir et intégrer l'apprenant
  • Planifier des phases d'accueil et organisation préalable de l'accueil
  • Présenter l'organisation, ses contraintes et les règles de sécurité
  • Repérer le parcours et le projet de l'apprenant
Organiser et planifier le parcours d'acquisition des compétences
  • Définir des activités et tâches à transmettre
  • Identifier des étapes-clés du parcours
  • Préparer des séquences de progression pédagogique
  • Transmettre des savoir-faire
Former en situation de travail - AFEST
  • Principes clés
  • Quand et comment mettre en autonomie
  • Les éléments clés de l'AFEST ou action de formation en situation de travail: nouvelle modalité pédagogique permise par la loi Avenir Professionnel du 05/09/2018
Suivre la progression de l'apprenant
  • Les objectifs et les critères de suivi
  • Evaluer les savoir-faire et savoir-être
  • Outils d'évaluation
  • Les techniques d'entretien
Echanger avec les différents acteurs du parcours de l'apprenant
  • Identifier des référents et personnes ressources
  • Rôles et responsabilités des acteurs
  • Outils
Les + de la formation :

Cette formation fait partie d'un parcours de formation de 14 heures (avec "Exercer le rôle de Tuteur/Maître d'apprentissage de niveau 2"), vous permettant de valider le CCE "Exercer le rôle de Tuteur en entreprise".

Les CCE, ou Certificats de Compétences en Entreprises, sont des certifications professionnelles appartenant au Réseau National des CCI, donc à CCI France, et vous permettent  de certifier de l'acquisition de compétences professionnelles dans un domaine d'activité ou une mission professionnelle. La certification, réalisée généralement à l'issue du parcours de formation lui-même conseillé en entretien individuel, ou bien après un accompagnement à la constitution d'un portefeuille de preuves, peut prendre la forme soit d'un examen sur table avec étude de cas, soit, comme nous venons de le dire, d'un apport d'un portefeuilles de preuves. 

Cette dernière a plusieurs avantages: vous permettre de mobiliser votre CPF pour financer toute ou partie des formations du parcours, examen de certification inclus + reconnaissance nationale + durée de validité de 5 ans.

En outre, un arrêté du 17 décembre 2018 du Ministère du Travail permets à tout participant ayant validé le CCE Tuteur d’obtenir la Certification Maître d’Apprentissage.
«Les titulaires des certifications mentionnées ci-dessous peuvent faire une demande auprès du représentant territorial compétent du ministère chargé de l’emploi pour obtenir, par équivalence, la certification mentionnée à l’article 1er du présent arrêté (…) Pour ce faire, ils devront joindre à la demande d’équivalence les justificatifs suivants: – photocopie de leur pièce d’identité; – photocopies des supports attestant de la réussite aux certifications concernées; – déclaration sur l’honneur des informations fournies. Après vérification de la validité des justificatifs transmis, le représentant territorial compétent du ministère chargé de l’emploi délivre la certification» (DIRECCTE Régionale). Voir notre fiche CCE dédiée.

Inscription Appli CPF depuis Mon compte formation :

Code CPF 236089

Formateur expérimenté et issu du terrain

Se préparer...

Les prérequis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici

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