La formation en résumé
Les compétences d'un Tuteur ou d'un Accompagnant ne s'arrêtent pas au transfert des connaissances et des compétences. Son savoir-être et ses capacités à établir et à maintenir une relation constructive et de confiance sur le long terme sont tout aussi essentiels. Cette session de formation ouvra les portes du Tuteur-Manager avec tous les éléments clés de la relation interpersonnelle.
Vous pouvez demander le financement de cette formation à votre OPCO (entreprise de plus de 50 collaborateurs inclues), qui peut également vous octroyer d'autres avantages financiers notamment pour prendre en compte le temps passé à l'exercice de a fonction tutorale. Nous vous invitons donc si besoin à vous rapprocher de votre OPCO et à consulter notre programme "Exercer le rôle de Tuteur/Maître d'apprentissage" de Niveau 1, d'une durée de 14 heures.
Vous pouvez également financer ce module de formation par la mobilisation de votre CPF. En effet, cette formation peut faire partie d'un parcours de formation de 21 heures (avec "Exercer le rôle de Tuteur/Maître d'apprentissage de niveau 2"), vous permettant de valider le CCE "Exercer le rôle de Tuteur en entreprise".
Les CCE, ou Certificats de Compétences en Entreprises, sont des certifications professionnelles appartenant au Réseau National des CCI, donc à CCI France, et vous permettent de certifier de l'acquisition de compétences professionnelles dans un domaine d'activité ou une mission professionnelle. La certification, réalisée généralement à l'issue du parcours de formation lui-même conseillé en entretien individuel, ou bien après un accompagnement à la constitution d'un portefeuille de preuves, peut prendre la forme soit d'un examen sur table avec étude de cas, soit, comme nous venons de le dire, d'un apport d'un portefeuilles de preuves.
Cette dernière a plusieurs avantages: vous permettre de mobiliser votre CPF pour financer toute ou partie des formations du parcours, examen de certification inclus + reconnaissance nationale + durée de validité illimitée.
En outre, un arrêté du 17 décembre 2018 du Ministère du Travail permets à tout participant ayant validé le CCE Tuteur d’obtenir la Certification Maître d’Apprentissage.
«Les titulaires des certifications mentionnées ci-dessous peuvent faire une demande auprès du représentant territorial compétent du ministère chargé de l’emploi pour obtenir, par équivalence, la certification mentionnée à l’article 1er du présent arrêté (…) Pour ce faire, ils devront joindre à la demande d’équivalence les justificatifs suivants: – photocopie de leur pièce d’identité; – photocopies des supports attestant de la réussite aux certifications concernées; – déclaration sur l’honneur des informations fournies. Après vérification de la validité des justificatifs transmis, le représentant territorial compétent du ministère chargé de l’emploi délivre la certification» (DIRECCTE/DREETS Régionale). Voir notre fiche CCE dédiée.
Code Répertoire Spécifique : RS5368
Les objectifs
- Favoriser l'intégration de nouvelles compétences et l'enrichissement mutuel Tuteur/Apprenant
- Motiver et mobiliser au quotidien
- Accompagner la mise en autonomie du Tutoré
Les participants
Toute personne amenée à assurer un rôle tutoral : Tuteurs, Maîtres d'apprentissage, Responsables R.H, Assistant(e)s R.H, Managers d'équipe
Le contenu
- Réussites et difficultés, les identifier pour progresser
- Appréhender les compétences mises en oeuvre
- Préciser les valeurs et les comportements clés
- Les clés de la motivation
- Comprendre les moteurs des nouvelles générations pour mieux les accompagner
- Travailler la communication apprenante
- Les actions qui font réussir la collaboration
- Créer la relation où chacun se sent reconnu et valorisé au-delà des générations
Nous vous offrons la possibilité de venir travailler vos situations vécues en entreprise, vos propres problématiques, afin de bénéficier de l'intelligence collective du groupe pour y répondre.
Formateur expérimenté et issu du terrain
Les prérequis
- Avoir suivi le module 1 "Exercer le rôle du Tuteur/ Maitre d'apprentissage - Niveau 1"
- Avoir accompagné dans le cadre du tutorat au moins une personne
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici