Pour commencer

La formation en résumé

L'accord interprofessionnel de juin 2013 "Vers une politique d'amélioration de la qualité de vie au travail et de l'égalité professionnelle" ainsi que le plan santé au travail 2016-2020 visent le même objectif: valoriser le capital humain comme l'une des principales source de valeur des organisations. Enjeux de fidélisation, marque employeur, nouveaux modes de travail et présence de multi-générations en entreprise, autant de facteurs qui poussent aujourd'hui les organisations à s'intéresser au bien-être de leurs collaborateurs. Prendre du plaisir au travail, c'est possible! 

Objectifs

  • Comprendre les évolutions du monde du travail et les enjeux de la fidélisation des talents
  • Savoir mettre en place une démarche QVT
  • Activer les leviers de cette démarche pour fidéliser
  • Connaître des pratiques innovantes et efficaces avec des cas réels d’entreprise

Participants

DRH, RRH, RH, Dirigeants, Chefs d'entreprise, Managers, Elus CSE et/ou suppléants

Tout public: chacun est acteur de la QVT! 

En détail...

Le contenu

Les enjeux de la fidélisation
  • Les évolutions du monde du travail
  • Les nouvelles aspirations des collaborateurs
  • La fidélisation et l’engagement au travail : état des lieux
Les leviers de la fidélisation
  • Les leviers classiques (outils de reconnaissance collectifs et individuels, environnement de travail, rémunération, avantages…)
  • Une nouvelle expérience collaborateur (exemples réels de bonnes pratiques)
  • L’épanouissement professionnel (sens, bien-être et passion / ikigaï)
Mettre en place une démarche QVT pour fidéliser
  • Comprendre ce qu’est la Qualité de Vie au Travail
  • Champs d’actions de la QVT et intérêt de la démarche (identifier les freins à la fidélisation comme la charge de travail, la pression…)
  • Le rôle des RH dans la mise en place d’une démarche QVT (Cas réels avec retour d’expérience)
  • Promouvoir la QVT et impliquer le Management dans la démarche
Les leviers RH de la QVT pour renforcer l'engagement et la fidélisation
  • Contenu du travail (fiche de poste, autonomie, responsabilité, intérêt des missions)
  • Charge de travail et santé au travail
  • Développement des compétences, de l’employabilité et des parcours (GPEC, politique de formation) (exemples réels de bonnes pratiques)
  • Promouvoir un « Management QVT » (Reconnaissance, Management facilitant et participatif, le modèle SOC et les 3 dimensions du travail, Temps d’échange sur le travail…) (exemples réels de bonnes pratiques)
  • Relations au travail, climat social, Egalité professionnelle (exemples réels de bonnes pratiques)
  • Equilibre vie professionnelle/vie personnelle (télétravail…) (exemples réels de bonnes pratiques)
  • Leviers collectifs et leviers individuels
Les + de la formation:

Cette formation sera bientôt proposée en option dans le cadre d'un parcours de formations recommandé pour l'obtention d'un nouveau CCE (Certificat de Compétences en Entreprises) dédié au recrutement. Vous pourrez donc utiliser toute ou partie de votre CPF pour financer cette formation et le parcours associé, dès lors que le réseau CCI FRANCE aura obtenu l'agrément  de France Compétences et que bien sûr, vous aurez choisi l'option de la certification (examen sur table ou portefeuille de preuves devant un jury). La liste des 12 CCE ainsi proposés par CCI Formation Lyon Métropole sera donc complétée d'un petit dernier dans le courant de l'année 2020 (informations à venir).

Toutes les informations  sur nos CCE déjà disponibles sur https://proddrupal.cciformationpro.fr/article/parcours-et-certifications

En outre, toute personne qui validera le CCE recrutement validera de facto un bloc de compétences d'un Titre Professionnel de niveau 5 (III - Bac +2): il s'agit du bloc de compétences A "Contribuer au recrutement et à l'intégration des collaborateurs" du Titre Professionnel "Assistant RH" du réseau CCI FRANCE. Dès lors, le participant validant aura une double certification: le CCE recrutement + une validation partielle d'un Titre Professionnel.

En attendant, cette formation reste éligible aux financements déjà existants: Pôle Emploi, Plan de Développement des Compétences de votre entreprise, financement personnel.

Formateur expérimenté et issu de la profession

Exemples réels de bonnes pratiques dans différentes entreprises/organisations + temps d'échanges

Se préparer...

Les prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Concrètement...

Moyens pédagogiques et d'encadrement

  • Moyens pédagogiques:

  • Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

  • Echanges, analyses de pratiques, mises en situation et cas réels d'entreprises. 

  • Support de formation remis aux participants.

  • Groupe de 10-12 participants maximum.

  •  

  • Suivi et évaluation de la formation:

  • Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation.

    Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
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